Une reprise scolaire progressive et concertée le 14 mai

Toutes les écoles de Beaupréau-en-Mauges accueillent les élèves de grande section au CM2 depuis le jeudi 14 mai. L’organisation de cette reprise des écoles, respectueuse des conditions sanitaires, a été décidée par la ville, en concertation étroite avec les directeurs des écoles publiques et privées et l’Inspecteur de l’Education Nationale.

Ce déconfinement scolaire, progressif et prudent, débute pour toutes les classes, sauf les petites et moyennes sections. La volonté de tous les protagonistes a été de trouver une ligne de conduite territoriale.

La collectivité, avec l’ensemble des acteurs du territoire et en lien avec l’Education Nationale, met en place de nombreuses mesures sanitaires pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves : gestes barrières ; distanciation physique d’un mètre minimum ; un maximum de 15 élèves par classe ; masques obligatoires pour le personnel et les enseignants.

L’organisation mise en place depuis le 14 mai est en vigueur pour une période donnée, jusqu’à la fin du mois de mai. Une évaluation sera réalisée avec tous les partenaires pour faire un point d’étape et apporter si possible des ajustements pour le mois de juin. « Il n’est pas possible de faire respecter les gestes barrières aux plus petits et il était important de faire rentrer en classe les plus grands dans un 1er temps. L’accueil des élèves de petites et moyennes sections pourra être envisagé par la suite sur la base des résultats de l’évaluation. Cela permettra d’assurer une bonne maîtrise des dispositions sanitaires. Cette reprise scolaire est possible grâce à un travail collaboratif avec les directeurs d’écoles, que nous remercions » indiquent Gérard Chevalier et Franck Aubin, élus de Beaupréau-en-Mauges.

Chaque école organise son propre fonctionnement interne et informe les parents des élèves de maternelle et primaire de cette rentrée progressive. Les enfants qui n’effectuent pas la rentrée le 14 mai disposent toujours d'un enseignement à distance depuis chez eux, comme aujourd'hui.

Les élèves sont accueillis en demi-groupe dans les écoles. Dans l’immédiat, les enfants qui ne sont pas en classe ne peuvent pas être pris en charge par la commune. Un travail est en cours pour mobiliser des moyens humains afin d’assurer l’accueil de tous les élèves à compter du 2 juin. L’évolution de la situation sanitaire et les consignes de l’Etat conditionneront la mise en place de ces dispositions.

Concernant la pause méridienne, elle peut être assurée, mais dans des conditions précises. Le repas est sans doute pris en classe. Les parents doivent fournir un pique-nique froid dans un sac isotherme. En effet, au vu des délais impartis, il n’était pas possible de remettre en place une restauration scolaire habituelle. Afin de s’harmoniser avec les communes des Mauges proposant le même dispositif et de ne pas dissuader les familles, la municipalité décide de ne pas facturer l'encadrement assuré par le personnel municipal sur le temps du midi, jusqu’à nouvel ordre.

Le service d’accueil périscolaire le matin et le soir ainsi que le mercredi est possible. Il est néanmoins conditionné à la reprise de chaque gestionnaire.

tableau reprise scolaire Beaupreau en Mauges

pdfTélécharger le tableau

Imprimer