Espèce du mois - En mai, admirez l'ancolie vulgaire ! 

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En mai, admirez l'ancolie vulgaire ! 

On m’appelle aussi ancolie commune, aiglantine, cornette ou encore colombine. Mon nom, Aquilegia signifie aigle. C’est l’arrière de ma fleur qui, en évoquant des serres de rapace, m’a donné ce nom. En français on m’appelle aussi Gants de Notre-Dame car mes 5 pétales font penser au 5 doigts d’une main.

Je suis une plante de 60 cm de haut qui fleurit du mois de mai jusqu’en juillet. Ma fleur d’un bleu violacé m’a souvent rapproché des rois et des reines. Cependant, on peut aussi m’apercevoir rose ou blanche occasionnellement.

Aujourd’hui on m’utilise comme plante ornementale, c’est-à-dire pour embellir les parterres. Au Moyen Âge, l’ancolie commune était considérée comme une plante magique et aphrodisiaque. Derrière cette image de belle fleur, je suis surtout très toxique pour les animaux et les personnes qui essaieraient de me manger. On m’aperçoit souvent au bord des chemins et des haies.

Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

EspeceMars Vanneau

pdfTélécharger la fiche espèce

Crédit photo : Dominique Drouet

Les espèces des mois précédents :

Imprimer