La ludothèque de Jallais fête ses 20 ans… en jouant !

Réservez le samedi 12 octobre pour fêter les 20 ans de la ludothèque, au complexe sportif et à la salle des fêtes de Jallais.

A partir de 10h, un escape game (jeu d’évasion réel) sera organisé jusqu’en fin d’après-midi. Tout l’après-midi, de nombreuses activités seront proposées : grands espaces de construction, jeux sur le thème du zoo, fabrication de jeux en bois, tournoi de billard finlandais, déguisements… Après un apéro surprise, une soirée jeux et une murder party (jeu de rôle grandeur nature) amuseront les enfants comme les adultes.

Escape game, murder party et restauration le soir sur inscription auprès de la ludothèque.
Entrée libre. Programme complet sur https://sijallaisjouer.jimdo.com ou en téléchargement ci-dessous :

pdfTélécharger le programme des 20 ans de la ludothèque

20 ans d’existence

Créée en mai 1999, à l'initiative d'un groupe de mamans, la ludothèque « Si Jallais Jouer Â» célèbre cette année son vingtième anniversaire. Située dans le bâtiment communal « Terre d’enfance Â» de Jallais, c’est la seule ludothèque de Beaupréau-en-Mauges.

Cet espace dédié aux jouets et aux jeux est géré par une vingtaine de bénévoles. Pour tous les âges, on y trouve des jeux d’éveil, de société, éducatifs, créatifs, de construction, d’assemblage et de plein air. La ludothèque possède également déguisements, camions, landaus avec poupées, cuisines, vélos… Les étagères du local sont remplies de jeux. Le stock est renouvelé « grâce aux adhésions, aux prêts et à la subvention versée par la commune Â» précise l’équipe associative.

« Tout le monde peut venir à la ludothèque, ce n'est pas que pour les enfants mais pour tout public Â».

Moyennant une cotisation annuelle de 12 € pour les familles de Beaupréau-en-Mauges, les adhérents de la ludothèque peuvent emprunter un jeu ou un jouet pour 1 € pendant deux à trois semaines. Une cinquantaine de jeux surdimensionnés comme le billard, la grenouille et le weykick, sont également loués pour 5 € par jeu et par semaine. Pour chaque location de jeux, un jeu de société est prêté gratuitement.

« Si Jallais Jouer Â» organise en outre plusieurs temps forts : des soirées jeux chaque dernier vendredi du mois, un tournoi de tac-tik en février et un week-end jeux avec le Centre Social Evre et Mauges en novembre. La ludothèque participe également à des manifestations locales, intervient dans les écoles et crée des partenariats avec d’autres associations comme La Cocotte Minute à Gesté.

Contact :

51 rue du Pont-Piau, Jallais - 02 53 69 21 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.