Un déconfinement progressif des services municipaux

A compter du lundi 11 mai, la vie sociale va reprendre progressivement. La Ville de Beaupréau-en-Mauges met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour que ce déconfinement se fasse dans les meilleures conditions possibles. La réouverture des services et espaces municipaux se fera donc de manière progressive et maîtrisée, avec pour objectif de protéger ses habitants et ses agents.

Ouverture des mairies déléguées et de l’Hôtel de Ville

Les mairies déléguées et l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges accueilleront le public aux horaires habituels, sauf pour les mairies déléguées de Beaupréau, Jallais et Villedieu-la-Blouère (ouverture par demi-journée). Les agences postales du Pin-en-Mauges et de Villedieu-la-Blouère seront à nouveau accessibles aux horaires d’ouverture des mairies. En revanche, l’agence postale de La Chapelle-du-Genêt restera fermée.

pdfConsulter les horaires d'ouverture du 11 au 16 mai / pdfConsulter les horaires d'ouverture du 18 au 23 mai

Afin de limiter les déplacements et les contacts, les habitants sont invités à téléphoner au service concerné au préalable. De nombreux dossiers peuvent être traités à distance. Pour les affaires nécessitant une présence physique (remise de documents, signature…), la prise de rendez-vous sera largement privilégiée par les services de la commune. Une fois sur place, le port du masque est obligatoire. Les personnes se présentant sans masque se verront refuser l’accès aux établissements municipaux. Il est également demandé aux habitants d’apporter leur propre stylo pour compléter les documents éventuels et de respecter les mesures barrières et consignes mises en place (affichage, marquage au sol, sens de circulation, désinfection des mains...).

pdfConsulter les conditions d'accueil du public dans les services municipaux

Comme ces dernières semaines, des rouleaux de sacs jaunes seront laissés à disposition des habitants à l’extérieur des mairies déléguées et de l’Hôtel de Ville.

Parcs et chemins de randonnée

Le Parc du château de Beaupréau, les espaces de promenade (étangs, jardins…) et chemins de randonnée de la commune seront réouverts à partir du lundi 11 mai. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières devront cependant être respectés. Ainsi, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. Il en va de la responsabilité de chacun pour que ces lieux restent ouverts. En cas de non-respect des consignes, les parcs et espaces verts seront fermés sans préavis.

Les aires de jeux resteront en revanche fermées.

Equipements sportifs et culturels

Les équipements sportifs et culturels de la commune resteront fermés au public jusqu’au 1er juin 2020 minimum. En effet, les moyens humains et matériels, comme le nettoiement, sont orientés en priorité vers le service « Enfance / Vie scolaire / Périscolaire Â», la résidence autonomie « Saint Jean Â», le centre de consultations Covid-19, l’Hôtel de Ville et les mairies déléguées. Le service « Lecture publique Â» doit également organiser sa réouverture en concertation avec les 120 bénévoles du réseau des bibliothèques. La mise en place des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale nécessitent un réaménagement des espaces des 9 bibliothèques et médiathèques du territoire, aujourd’hui à l’étude.

Cette mesure concerne les établissements suivants :

• les médiathèques, bibliothèques, ludothèques et le cybercentre,
  • l’école de musique,
  • les salles de spectacles, salles de danse et salles d’expositions,
  • la piscine Aqua’Mauges, les salles de sport, les équipements sportifs découverts (ainsi que leurs vestiaires, bars, club house…), les terrains multisports.

De même, les salles de réunions, les salles louées et tout autre local mis à disposition (ex : Foyer des Jeunes) ne seront pas réouverts, y compris pour les réunions de moins de 10 personnes.

Tous les services municipaux ne pourront pas rouvrir dès le 11 mai. Le bon déroulement du déconfinement est l’affaire de tous. Par conséquent, la municipalité appelle au civisme des habitants, en faisant preuve de patience et en acceptant les règles de protection individuelles et collectives.