La commune adopte une méthode projet au vu des enjeux du mandat

Depuis 2 ans, sous l’impulsion de Didier Guiffault, directeur général des services, le comité de direction de la commune de Beaupréau-en-Mauges a préparé l’adaptation de l’organisation des services municipaux et des méthodes pour passer d’un mandat de transition à un mandat de projets.

Les cadres de la collectivité ont d’ailleurs suivi une formation animée par le cabinet Didalyse sur le mode projet, après avoir défini quelle était la méthode la plus adaptée à la culture communale. Les objectifs de cette démarche sont de renforcer l’efficience, la transversalité, la souplesse des services, mais aussi de faciliter les prises de décisions et la réalisation des projets et actions de la municipalité.

Lors de son installation en 2020, la nouvelle équipe municipale, conduite par Franck Aubin, a validé le projet d’adaptation. Des binômes élus-agents ont été mis en place pour assurer la cohésion, développer la collaboration entre le politique et le technico-administratif et aussi garantir l’efficience. Les élus du Bureau Maire-Adjoints ont également souhaité suivre une formation au mode projet. Celle-ci s’est déroulée fin juin, dans un format plus léger, tenant compte des contraintes d’agendas.

Cette méthode est déjà appliquée pour les projets les plus importants comme celui du pôle culturel regroupant la médiathèque et l’école de musique à l’église Saint-Martin.  L’esprit de cette démarche projet est également utilisé pour les projets municipaux de moindre importance afin d’adapter la méthode au besoin.