Dispositif SESAME : accompagnement et financement du BAFA et du BNSSA

Tu as entre 17 et 25 ans et tu souhaite te lancer dans un parcours de formation BAFA (animateur) / BNSSA (sauveteur aquatique) 100% pris en en charge ? Le dispositif SESAME est fait pour toi !

Le SESAME s'adresse prioritairement à des jeunes, filles ou garçons, de 17 à 25 ans sans qualification professionnelle et résidant en zone rurale ou en quartier prioritaire. Il est nécessaire de savoir nager et d'avoir une bonne condition physique même si vous pourrez vous perfectionner lors de votre formation. Vous bénéficierez d'un accompagnement dans vos démarches de formation (ex : recherche de stages) et d'insertion socioprofessionnelles.

Un parcours de formation adapté

2 sessions de formation (de 8 à 10 jours) ainsi qu'un stage pratique de 14 jours vous permettront de décrocher en 6 mois votre BAFA, diplôme indispensable pour exercer en tant qu'animateur dans les centres de loisirs, centres de vacances et accueils périscolaires.

Des entrainements chaque semaine et des séances théoriques pendant 6 mois doivent vous permettre de vous présenter à l'examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) dans les meilleures conditions. En cas de réussite, vous pourrez ensuite assurer la surveillance des baignades et piscines.

Un job au service des autres

Vous aimez le contact avec les enfants, les ados et travailler en équipe ? Alors le BAFA est fait pour vous ! Grâce à cette formation, vous apprendrez les rudiments de l'animation et pourrez ainsi contribuer à l'épanouissement des enfants et adolescents lors de leur temps de loisirs.

En tant que sauveteur aquatique, vous assurerez la sécurité des baigneurs par une surveillance active. En contact avec le public,vous participez à prévenir les noyades et intervenez en délivrant les premiers secours en cas d'accident.

pdfTélécharger la plaquette du dispositif SESAME

Contact :
Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de Maine-et-Loire
02 41 72 47 43