Première rencontre des conseils consultatifs

La première rencontre des conseils consultatifs s’est déroulée le jeudi 2 septembre à 20h, à la salle de l’Expression à La Jubaudière.

L’équipe municipale a accueilli 60 conseillers consultatifs, en présence des élus :

• Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges,
  • Sonia Faucheux, adjointe déléguée en charge de la commission Participation et Initiatives Citoyennes (PIC),
  • Victor Blandin, adjoint délégué à la communication et aux affaires scolaires,
  • Kevin Bultel, membre de la commission PIC,
  • Thierry Merceron, élu à La Chappelle-du-Genêt
  • Jérémy Thomas, adjoint en charge de la valorisation de la Vallée de l’Evre,
  • Jean-Charles Mérand, Ã©lu de Villedieu-la-Blouère,
  • Tanguy Veron, habitant Le Pin-en-Mauges,
  • Elsa Josse, en charge de la sensibilisation à l’environnement
  • Stéphane Dupont, maire délégué de Gesté,
  • Jean-Yves Onillon, maire délégué d’Andrezé,
  • Annick Braud, maire déléguée de Jallais,
  • Luc Martin, adjoint délégué en charge de l’aménagement des mobilités douces, bandes cyclables, de la gestion de l’entretien des espaces publics de La Chapelle-du-Genêt.

Accompagnée des agents : Didier Guiffault, Directeur Général des Services de la commune, et Angélina Roiné, chargée des projets citoyens et de la communication.

Cette rencontre était essentielle pour présenter les enjeux et les objectifs des conseils consultatifs. De plus, il Ã©tait important d'accompagner les participants à mieux appréhender leur rôle, leur mission en tant que conseiller consultatif vis-à-vis des élus, de la commission PIC et de la communauté.

« Ces conseils consultatifs étaient un engagement de campagne afin de maintenir un lien entre élus et habitants. Même si l’idée de départ semble simple à organiser, nous avons bien vu au fil des mois qu’il n’en est rien. Nous avons souhaité vous présenter un projet cohérent et riche afin de porter une véritable valeur ajoutée aux échanges qui auront lieu sur chaque commune déléguée » témoigne Sonia Faucheux, adjointe déléguée en charge de la commission PIC.

Au programme de cette rencontre :

• Présentation de la feuille de route politique de Beaupréau-en-Mauges/Participation et Initiatives Citoyennes et du rôle de la commission PIC,
  • Fonctionnement des conseils consultatifs,
  • Présentation de la thématique « mobilité Â» transversale à tous les conseils consultatifs,
  • Définition du budget de la participation citoyenne,
  • Temps d’échanges.

Ce fût une soirée très enrichissante qui a permis de comprendre quelle était la vision des habitants sur la commune déléguée, leur motivation, mais aussi de répondre aux interrogations sur la mise en place des conseils consultatifs et des thématiques à travailler comme la mobilité.

CC 02 09 2021 56