Influenza aviaire : mesures de prévention renforcées

Pour faire face à la propagation d'influenza aviaire (grippe aviaire) dans le département, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place par le Préfet de Maine-et-Loire sur plusieurs communes afin d'éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d'animaux.

A Beaupréau-en-Mauges, toutes les communes déléguées sont concernées par cette zone de protection. Dans toutes les basses cours, des mesures de biosécurité sont appliquées.

Voici les mesures de protection à suivre, y compris pour les particuliers, pour limiter la propagation :

• enfermement des volailles ou mise en place de filets de protection ;
  • surveillance quotidienne des animaux ;
  • mise à l’abri des points d’alimentation et d’abreuvement (a minima les couvrir) ;
  • protection et stockage des réserves d’aliments et de la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination ;
  • nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé ;
  • interdiction d’utilisation d’eaux de surface (eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée pour le nettoyage des installations ;
  • aucun contact direct entre la volaille (palmipèdes et gallinacés) avec des oiseaux sauvages et des volailles d’un élevage professionnel ;
  • limitation de l’accès des personnes indispensables à son entretien ;
  • pas de déplacement dans un autre élevage de volaille.

pdfMesures de biosecurité à appliquer dans les basses cours

Tous les propriétaires de volailles sont appelés à la plus grande vigilance.

Les exploitations commerciales doivent se déclarer auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations :
15 bis, rue Dupetit Thouars

Cité Administrative – 49047 ANGERS CEDEX 01

Les exploitations non commerciales doivent se déclarer sur Internet via la procédure suivante https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou auprès de leur mairie déléguée.

pdfArrêté préfectoral du 9 mars 2022

pdfCarte des zones réglementées du département

Flyer MAA basses cours déclaration