Retour sur l'assemblée plénière des conseils consultatifs

La municipalité s’est engagée en début de mandat à organiser une rencontre une fois par an avec l’ensemble des conseils consultatifs de Beaupréau-en-Mauges afin de réaliser un bilan annuel.

Il s’agit de la deuxième assemblée plénière de cette instance. L’assemblée plénière des conseils consultatifs a eu lieu jeudi 13 octobre 2022, en présence de Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, Sonia Faucheux, adjointe en charge de la participation citoyenne, des élus de la commission participation et des initiatives citoyennes et des maires déléguées.

Pour rappel, l’instance des conseils consultatifs est nouvelle sur le territoire, elle est perfectible et le but est d’avancer ensemble (élus, citoyens, agents) pas à pas.  Après un an de travail, l’objectif de cette soirée était de réaliser des échanges, des retours sur les travaux déjà entamés et les projets en cours de réflexion.

Cette rencontre s’est déroulée sous la forme d’ateliers.

L’atelier n°1 portait sur un bilan de la première année de fonctionnement des conseils consultatifs (les points forts, les points faibles, les attentes, les projets, le mode de renouvellement).

A la suite de cet atelier, Sonia Faucheux, adjointe à la participation et des initiatives citoyennes et Angélina Roiné, chargée de projets citoyens et de communication ont réalisé une restitution de cet atelier.

L’atelier n°2 se consacrait à la mobilité, fil rouge des conseils consultatifs. L’objectif était de partager leurs expériences, leurs méthodes de travail, les projets à retenir et en cours de réflexion de façon transversale.

A travers cet atelier n°2, Luc Martin, adjoint en charge à l’aménagement des mobilités douces, des bandes cyclables et de la gestion de l’entretien des espaces publics ainsi que Zacharie Barrok , chargé de projet des mobilités actives ont pu faire un point d’information sur l’avancement du dossier mobilité (les attentes du travail, l’analyse des attentes et des besoins, les perspectives à envisager) à Beaupréau-en-Mauges.

Puis il a été annoncé le fil rouge pour 2023 des conseils consultatifs qui portera sur l’accueil des nouveaux arrivants. En effet, ce thème était inscrit dans les objectifs des conseils consultatifs à mettre en place durant ce mandat.

En conclusion, Sonia Faucheux, adjointe en charge à la participation et aux initiatives citoyennes souligne que Nous pouvons nous réjouir de l’investissement de chacun. Chaque commune avance à sa vitesse, mais la participation de tous est un point fort pour mettre en place de beaux projets.

La commission participation et initiatives citoyennes reviendra prochainement vers les conseils consultatifs pour communiquer une synthèse des ateliers.