Outils d'accessibilite

Espèce du mois - En mars, retrouvez le fusain d'Europe !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En février, cherchez le fusain d'Europe !

Arbuste ou petit arbre de 2 à 6 mètres de hauteur, on me retrouve dans les lisières des bois ou dans les haies. J’aime pousser au soleil ou à mi-ombre et sur les sols frais et peu acides.

À l’automne, on me reconnaît grâce à mes fruits en capsules roses qui ressemblent à un bonnet d’évêque. Cela me vaut de nombreux surnoms : bonnet-de-prêtre, bois à lardoires, bois-carré, bonnet-carré, caprenotier, cherme, garai ! En avril, mes fleurs composées de 4 petites pétales blanchâtres, se développent et sont pollinisées par les insectes. En septembre, lorsque mes premiers fruits apparaissent, les oiseaux aiment venir se régaler et apprécient ce repas.

Mais attention, mes fleurs et fruits sont peut-être bons pour les insectes et oiseaux, mais je suis toxique pour les humains ! Le système digestif des humains n’est pas fait pour me digérer et je peux provoquer nausées, vomissements, diarrhées…

Le saviez-vous ? Je suis aussi très apprécié des dessinateurs, c’est avec mon bois carbonisé que l’on fabrique le fusain !

 

Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ? 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

Espece Fusain Mars

pdfTélécharger la fiche espèce

 

Imprimer