Espèce du mois - En mai, partez à la recherche du sureau noir !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En mai, retrouvez le sureau noir !

Je suis un arbuste qui peut mesurer de 1 à 10 mètres de hauteur. On me retrouve partout en France sauf dans les régions montagneuses.

Mes feuilles sont parmi les premières à sortir au printemps. Elles sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes, et sont formées de plusieurs parties ovales et dentelées. Mes fleurs blanches, en forme d’ombelle, apparaissent en début d’été et sont très parfumées. En revanche, mes feuilles ont une odeur déplaisante quand on les froisse ! Les enfants utilisent parfois mon bois pour faire des kazoo ou des sarbacanes.

Mes fruits et mes fleurs sont comestibles mais ne me confondez pas avec mon cousin le « sureau hièble » qui lui est toxique ! Voici quelques points faciles pour nous différencier : il est souvent plus petit que moi et ne dépasse pas 1,80m ; il tourne ses fruits vers le haut alors que je tourne les miens vers le sol.

Plante médicinale populaire depuis l’Antiquité, mes fleurs sont encore très utilisées en infusion contre la fièvre, le rhume, la bronchite, les maux de gorge et certaines infections virales.

Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler :

• sur la base de données : cpie.kollect.fr
  • via l’application mobile : iNaturalist projet Â« Atlas de la Biodiversité Beaupréau-en-Mauges »

Espece Mai Sureau

pdfTélécharger la fiche espèce