CONCOURS MAISONS ET FERMES FLEURIES 2017

Le mercredi 28 juin 2017, pour la quatrième année, le jury (composé de 13 professionnels et élus) a sillonné les rues du bourg et les villages pour sélectionner les plus belles maisons et fermes fleuries

Cette année, avec la sécheresse de mai et juin, les gestoises et gestois ont eu beaucoup de mérite pour embellir leurs jardins avec un beau fleurissement visible de la rue.

Comme les années précédentes, les membres du jury ont utilisé une grille d'évaluation comportant dix critères, cinq pour le fleurissement et cinq pour le développement durable

Pour le développement durable, le jury prend en compte la diversité des espèces, la pérennité des aménagements, les économies d'eau avec la récupération des eaux de pluie et le pailllage, les cultures vivrières avec la présence d'un potager, d'arbres fruitiers ou d'un bassin et un jardin accueillant pour la faune avec une haie bocagère, des nichoirs à oiseaux, tas de bois ou hôtels à insectes. Deux points de bonus sont accordés pour l'entretien participatif des pieds de mur, trottoirs, caniveaux ou accotements.

Classement maisons fleuries :

1er prix : Mme Paulette DUCHESNE, 5, rue des Mésanges.

2 ème prix : M. et Mme Alain HALLEREAU, 70, rue de Béjarry

3 ème prix : M. et Mme Marcel ESSEUL, 10, rue des Menuisiers.

4 ème prix : M. et Mme Bernard GOURAUD, 8, rue des Eglantiers.

Classement fermes et maisons isolées :

1 er prix : M. et Mme Jean-René SUTEAU, « La Brûlaire ».

2 ème prix : M. et Mme Guy BARRAUD, Rte du Puiset.

3 ème prix : Mme Annick SECHER, Rte de Beaupréau

Diaporama

En 2017, comme en 2016, en raison des conditions climatiques défavorables, il n'y aura pas de classement pour le fleurissement pied de mur dit « Flore des rues ». Pourtant, 68 familles sont venues chercher des graines de fleurs lors de la journée « Ville propre » le 25 mars 2017 ou en mairie.

La municipalité remercie les membres du jury pour leur disponibilité et leur compétence pour choisir les plus beaux fleurissements. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie des vœux en janvier 2018.

Michel Besnard

Adjoint