Hébergement & Tourisme
Concours maisons et fermes fleuries

Un concours est organisé depuis 2014 par la municipalité déléguée pour encourager tous les efforts de fleurissements.
Un jury d'une douzaine de personnes sélectionne les plus belles réussites en trois catégories : Les maisons fleuries, les fermes fleuries et les fleurissements pied de mur, avec un certain nombre de critères sur la pertinence des plants (vivaces ou non, consommation en eau, biodiversité …), en ne jugeant que ce qui est visible depuis l'espace public.

Depuis le début des concours, la commune déléguée propose au Gestois une distribution de graines pour participer au projet d'embellissement de nos rues et chemins.

Ce sont des centaines de fleurs qui poussent au printemps aux pieds des murs et dans les jardins pour le plaisir des sens.

Les gagnants de ce concours, onze prix, cinq pour les maisons fleuries, trois pour les fermes fleuries et trois pour le fleurissement participatif pied de mur, se voient remettre des lots fournis par des entreprises qui souhaitent encourager ce type d'initiative populaire en offrant fleurs, plants, bons d'achats et entrées gratuites.

Merci à tous nos jardiniers et à nos partenaires et sponsors.

Au jardin de la Moine Ducs de Brissac
Chateau de Montriou
Chauviré GAEC Chevrie detente Le potager de chateau Colbert
Gamm Vert Beaupréau
Parc Oriental
Macé
la chabotterie
camifolia
Ripoche fleurs
le chateau du pin
Le potager extraordinaire
cap loire

Concours 2017

Le mercredi 28 juin 2017, pour la quatrième année, le jury (composé de 13 professionnels et élus) a sillonné les rues du bourg et les villages pour sélectionner les plus belles maisons et fermes fleuries

Cette année, avec la sécheresse de mai et juin, les gestoises et gestois ont eu beaucoup de mérite pour embellir leurs jardins avec un beau fleurissement visible de la rue.

Comme les années précédentes, les membres du jury ont utilisé une grille d'évaluation comportant dix critères, cinq pour le fleurissement et cinq pour le développement durable

Pour le développement durable, le jury prend en compte la diversité des espèces, la pérennité des aménagements, les économies d'eau avec la récupération des eaux de pluie et le pailllage, les cultures vivrières avec la présence d'un potager, d'arbres fruitiers ou d'un bassin et un jardin accueillant pour la faune avec une haie bocagère, des nichoirs à oiseaux, tas de bois ou hôtels à insectes. Deux points de bonus sont accordés pour l'entretien participatif des pieds de mur, trottoirs, caniveaux ou accotements.

Classement maisons fleuries :

1er prix : Mme Paulette DUCHESNE, 5, rue des Mésanges.

2 ème prix : M. et Mme Alain HALLEREAU, 70, rue de Béjarry

3 ème prix : M. et Mme Marcel ESSEUL, 10, rue des Menuisiers.

4 ème prix : M. et Mme Bernard GOURAUD, 8, rue des Eglantiers.

Classement fermes et maisons isolées :

1 er prix : M. et Mme Jean-René SUTEAU, « La Brûlaire ».

2 ème prix : M. et Mme Guy BARRAUD, Rte du Puiset.

3 ème prix : Mme Annick SECHER, Rte de Beaupréau

Diaporama

En 2017, comme en 2016, en raison des conditions climatiques défavorables, il n'y aura pas de classement pour le fleurissement pied de mur dit « Flore des rues ». Pourtant, 68 familles sont venues chercher des graines de fleurs lors de la journée « Ville propre » le 25 mars 2017 ou en mairie.

La municipalité remercie les membres du jury pour leur disponibilité et leur compétence pour choisir les plus beaux fleurissements. Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie des vœux en janvier 2018.

Michel Besnard

Adjoint