Social, Habitat & Santé

ADMR

l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) est une association intercommunale qui est gérée par un conseil d'administration et animée par quinze bénévoles.

Actuellement la présidente se nomme : Isabelle Suteau

Depuis 50 ans, 10 présidents se sont succédés. L'ADMR est une association à but non lucratif (loi 1901). Mais c'est aussi l'Association, au vue du plan d'aide et/ou des besoins de la personne, qui détermine le profil de l'aide à domicile correspondant à la nature de l'intervention. Dans le Maine et Loire, l'Association ADMR correspond à 74 associations locales, 1700 bénévoles, 24000 personnes aidés et 2490 salariés. L'association locale des Aides Familiales Rurales de GESTE a été délivrée le 7 Avril 1957 et a été déclarée le 25 Avril 1957. Le 1er Mars 1966, il y a eu la première intervention de l'aide à domicile faite par Antoinette Pasquier, c'est la première dame en tant qu'Aide à Domicile. Le 1er Septembre 1973, L'association décide de changer le nom et de mettre « Association Intercommunale des Aides à Domicile en Milieu Rural ». les membres de l'association ont ajouté Villedieu en plus de Gesté. Le 13 Avril 1977, trois autres communes qui sont la Chaussaire, St Philbert en Mauges et Tillières décident de changer de nom pour devenir : Association de l'Aide à Domicile en Milieu Rural de la Sangueze. En 2006, le nombre de personnes aidées étaient de 210 pour une activité globale de 23 430 heures. Actuellement 261 personnes sont aidées. L'association permet d'employer une trentaine de personnes en 2013, il y a 18 aides à domicile, elles sont réparties ainsi : 6 à Gesté et la Chaussaire, 7 sur Villedieu la Blouère et 5 sur Tillières. Il y a aussi des remplaçantes et une TISF (Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale) qui interviennent sur tous les secteurs et au-delà comme Coteaux de l'Evre et La Moine. Enfin deux salariées travaillent au niveau de l'Administration. Le bénévoles, ont un rôle important qui est de faire le lien entre les personnes aidées et les aides à domicile en cas de conflits mais peuvent aussi remplacer des salarié au niveau de l'administration en cas de congés ou d'absence. Ils ont également pour engagement de rencontrer les personnes qui souhaitent trouver la meilleure solution à leurs demandes.

Le personnel se déplace sur 5 communes qui sont : • Gesté • La Chaussaire • Tillières • Villedieu la Blouère • St Philbert en Mauges

Les tarifs de l'association pour 2013 sont les suivants : • Pour l'entretien de la maison : 21,60€ • Pour le jardinage/ bricolage : 27,60€ • Pour la garde d'enfants : 23,60€ • Pour l'accompagnement : 24,60€

Ces tarifs ont été votés à la journée des présidents/ Assemblée Générale du 20 octobre 2012. Le public ciblé L'Association, s'occupe de 261 personnes sur les 5 communes (Gesté, Villedieu la Blouère, St Philbert en Mauges, La Chaussaire et Tillières). Les personnes adhérentes à l'association l'ADMR. Les bénéficiaires travaillaient dans les horizons professionnels diverses comme artisants, agriculteurs, ouvriers commerçants. La moyenne d'âge des bénéficiaires est de 77 ans. Les professionnels interviennent le plus souvent chez des femmes seules ou veuves.

Les missions et objectifs

L'aide à domicile assure le maintien, le rétablissement, le développement du bien-être de la personne, des membres d'une famille, de l'entourage proche en vue de rechercher une qualité de vie sociale, comme les emmener faire leurs courses, aller à un rendez-vous, aller faire une balade, mais elle peuvent aussi les aider dans leur gestes quotidiens : les aider au lever, au coucher, à la toilette. Elles interviennent aussi pour l'entretien des maisons, peuvent également garder des enfants chez eux. Elles ont la possibilité de faire des gardes ponctuelles d'adultes ou enfants Handicapés. Elles sont là, pour soutenir moralement et en préservation de l'autonomie de la personne âgée qui est prise en charge. Des services offerts qui s'adaptent à vos besoins et à tout public.

Les responsables de chaque commune :
  • Isabelle Suteau est la responsable à Tillières
  • Eliane Dupuis est la responsable de Gesté