Social, Habitat & Santé

SSIAD et Téléalarmes

La Communauté de Communes du Centre Mauges organise le Service de Soins Infirmiers à Domicile et met à disposition des personnes souhaitant rester à leur domicile des téléalarmes.

LE SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le Service de soins Infirmiers à Domicile assure sur prescription médicale aux personnes âgées, malades ou dépendantes :

- Des soins de nursing réalisés par des aides soignantes diplômées,

- Des soins techniques infirmiers réalisés par l'infirmier libéral de votre choix.

Fonctionnement du SSIAD

La demande est effectuée auprès de l'infirmière coordinatrice par l'usager ou son entourage, le médecin traitant ou le service hospitalier. Le patient est alors inscrit en liste d'attente. Le délai d'intervention est variable et dépend des possibilités du service.

En fonction des places disponibles (47 places) l'infirmière coordinatrice contacte la personne âgée ou la famille pour fixer un rendez-vous au domicile ou à l'hôpital. Cette rencontre permettra d'évaluer ensemble les besoins et de prévoir la mise en place des soins ou d'orienter le patient sur un type de prise en charge le mieux adapté à son degré de dépendance.

Après l'organisation de l'intervention, l'infirmière coordinatrice retourne au domicile avec l'aide soignante le jour de la prise en charge afin de recueillir les éléments nécessaires à la réalisation de la démarche de soins et de signer, avec la personne âgée ou la famille, le document individuel de prise en charge.

Formalités administratives

- La prescription du médecin traitant rédigée sur un formulaire propre au service

- L'attestation de carte vitale

Déroulement des interventions

Les interventions sont prévues et planifiées sur toute la semaine.

Le nombre d'interventions (1 ou 2 par jour) et les jours d'intervention des aides-soignantes auprès de la personne soignée sont déterminés selon :

• son degré de dépendance,

• ses besoins et les possibilités de son entourage,

• les possibilités du service de soins.

Prestations

• Soins d'hygiène : toilette, habillage.

• Mobilisation : lever, transfert, aide à la marche.

• Surveillances : température, tension artérielle, poids, transit, hydratation, alimentation, état cutané, prévention d'escarres.

• Soins relationnels et éducatifs : conseils diététiques, stimulation de la mémoire, soutien psychologique.

Les horaires des interventions 8 h à 12 h et 17 h à 20 h sont fonction :

• du temps de travail de l'aide-soignant(e) et du respect de la législation du travail

• du lieu d'habitation des personnes aidées,

• de l'état de santé des personnes aidées et des habitudes de vie,

• des horaires de passage des autres intervenants.

Chaque personne soignée bénéficie d'une démarche de soins individualisée consignée par écrit dans un dossier de soins. L'amélioration ou l'aggravation de l'état de santé pourra modifier les modalités d'intervention et donnera lieu à une nouvelle évaluation.

Comment arrêter les soins ?

La fin de prise en charge est organisée par l'infirmière coordinatrice avec la personne soignée, son entourage et son médecin. Elle peut résulter notamment :

d'une modification de l'état de santé de la personne soignée qui ne répond plus aux critères de prise en charge par le SSIAD.

de l'impossibilité du SSIAD d'assurer la continuité des soins, d'un refus de soins ou d'un refus de mise en place de matériels de la part du patient.

La personne soignée est orientée vers le circuit de prise en charge approprié à sa situation.

La personne soignée peut à tout moment mettre fin au contrat et sans préavis.

Le Médecin Conseil, informé chaque trimestre de l'évolution de l'état de santé de la personne soignée peut mettre fin à la prise en charge.

Coût du SSIAD

La prise en charge financière est faite sous forme d'un budget global. Elle est entièrement reversée au service par les caisses d'assurance maladie. Le montant forfaitaire journalier est défini chaque année par la DDASS et est pris en charge à 100% par votre caisse. Il englobe le salaire de l'ensemble des personnels, les déplacements, les honoraires des infirmiers libéraux et les frais de fonctionnement du service.

Pour toute information complémentaire

Contacter Dominique CLOCHARD

Infirmière Coordinatrice su Service de Soins Infirmiers à Domicile

Tél. : 02.41.71.76.85

Fax : 02.41.71.76.82

Mél : ssiad.ic@cc-centre-mauges.fr

Les téléalarmes

Pour continuer à vitre chez vous en toute sécurité, la Communauté de Communes du Centre Mauges vous propose en location des téléalarmes.

Les téléalarmes vous permettent d'alerter un proche ou un ami, même si vous ne pouvez pas matériellement composer son numéro de téléphone.

Vous n'êtes plus seul :

Les téléalarmes sont conçues pour répondre aux besoins de sécurité des personnes âgées ou handicapées vivant seules à leur domicile.

C'est une aide pratique.

Les téléalarmes s'installent très facilement :

Il suffit de disposer d'un téléphone et d'une prise de courant. C'est tout.

La demande d'installation se fait sur simple appel téléphonique.

Sa composition est simple :

Les téléalarmes sont composées :

- d'un émetteur d'appel d'aide, bipeur portatif léger et discret.

- d'un transmetteur d'appel d'aide relié au téléphone dans lequel sont programmés quatre numéros de téléphone de correspondants volontaires (familles, amis, voisins...).

Le fonctionnement est facile et rapide.

Les téléalarmes font appel à la solidarité inter voisinage. En cas de besoin d'aide (malaise, chute…) une seule pression sur le bipeur portatif déclenche la chaîne des correspondants, si le 1er numéro ne répond pas, le 2ème est composé automatiquement ainsi de suite.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Contacter Hélène Raimbault