Outils d'accessibilite

Plan de désherbage

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 4e mondial, un palmarès dont on se passerait volontiers ! Pour réduire sa consommation, il est nécessaire pour la commune d'établir un plan de désherbage.

Si le monde agricole est le premier utilisateur français, les collectivités et les particuliers sont souvent les consommateurs les moins informés et les plus à risque. De part la nature même des surfaces qu'ils désherbent, très souvent imperméables (trottoirs bitumés, zones pavées, allées,...) et/ou connectées à un point d'eau (fossés, pente de garage...), le risque de transfert des produits et de pollution des cours d'eau est augmenté. Les quantités de produits déplacées par ruissellement sur ces surfaces peuvent être 30 à 40 fois plus importantes que sur une parcelle cultivée.

Une contamination par des pesticides d'origines agricole et non agricole s'observe dans l'eau de nos rivières. On y retrouve notamment de nombreux désherbants comme le glyphosate. Cette présence fait peser une menace sérieuse sur les écosystèmes et la santé humaine et entraîne un surcoût de production d'eau potable.

Le constat à Beaupréau-en-Mauges

Dans l'Evre et ses affluents, la qualité en matière de pesticides est considérée comme très mauvaise. Le glyphosate et son produit de dégradation (AMPA) sont les principales molécules retrouvées dans l'eau. Ces pesticides peuvent être d'origine agricole mais aussi liés à des pratiques de désherbage chimique dans les communes et chez les jardiniers amateurs.

Une étude en cours va permettre d'identifier les zones à risque en matière de transfert des pesticides vers les eaux superficielles et de préconiser des méthodes alternatives au désherbage chimique.

Il va ainsi être question d'arrêter tout traitement chimique dans les zones à fort risque de ruissellement (fossés, caniveaux, proximités d'avaloirs, allées en pente, zones bitumées), en conformité avec l'arrêté préfectoral du 15 juin 2010. Sur les zones à moindre risque, l'usage de produits chimiques sera réduit au maximum voire abandonné et remplacé par une autre technique de désherbage.

L'engagement de Beaupréau-en-Mauges

Depuis 2009, un plan de désherbage a été mis en place sur l'ensemble des 10 communes déléguées afin d'améliorer la qualité de l'eau de nos rivières. Cette mesure a déjà permis de réduire de 80% l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts et la voirie. 

Pour informer les usagers, la commune communique à travers des panneaux et la distribution à tous les foyers de plaquettes réalisées par le CPIE Loire et Anjou :

 Un cadre réglementaire renforcé

La directive cadre sur l’eau (DCE), prise par l’ensemble des pays européens, fixe comme objectif d’atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau d’ici 2015.
Plus récemment, le préfet du département a pris un arrêté le 15 juin 2010 interdisant l’application de produits phytosanitaires à proximité d'un point d'eau.

utilisation pesticide

 

Imprimer