MENU

Pôle culturel : rejoignez le groupe de travail !

L’équipe municipale souhaite reconstruire la médiathèque et l’école de musique étant donné que les bâtiments actuels sont exigus, inadaptés et peu efficaces sur le plan thermique. Parallèlement, la commune déléguée de Beaupréau dispose de deux églises dont l’entretien s’avère coûteux. Une seule église sert de manière régulière au culte. La municipalité s’autorise donc à vérifier s’il est possible d’implanter ce futur équipement à l’église Saint-Martin à Beaupréau.

Pour permettre le concours de tous les habitants, une démarche de participation citoyenne est mise en place sur ce projet innovant de pôle culturel. 

3 axes sont privilégiés :COTECH pole culturel Saint Martin

  1. RECUEILLIR DES TÉMOIGNAGES, PHOTOS, DOCUMENTS, HISTOIRES… DES HABITANTS. L’objectif est de permettre aux citoyens de s’exprimer sur leur représentation du lieu, d’enrichir la démarche du respect des lieux et des personnes, d’alimenter par des photos, des citations, des histoires personnelles ou collectives... l’histoire de Saint-Martin. L’aide d’un sociologue ou psychosociologue, totalement détaché du projet, permettra d’élaborer une synthèse des contributions. A compter de mi-septembre, les volontaires pourront alimenter ce recueil via notre site Internet. Afin de ne pas créer de fracture numérique, il sera également possible de déposer tous ces documents ou histoires dans les mairies déléguées ou à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges.

  2. COMMUNIQUER RÉGULIÈREMENT par le biais du Mag, du site Internet, des réseaux sociaux, de la presse... Le but étant de rendre transparente et compréhensible la démarche.

  3. CRÉER UN GROUPE DE CITOYENS QUI INTÉGRERA LE COTECH DU PROJET. Ce comité technique rassemblera des élus, techniciens de la commune et partenaires (institutionnels, associatifs, experts, habitants, usagers…). Ensemble, ils vont s’acculturer au projet, réfléchir et émettre un avis éclairé sur l’opportunité ou non de réhabiliter l’Eglise Saint-Martin. Afin de mobiliser les différentes personnes ou collectifs concernés de près ou de loin, des courriers ont été adressés aux habitants et commerçants du quartier, associations, bénévoles et usagers de la médiathèque et de l'école de musique. 
    pdfConsulter le courrier adressé aux habitants et commerçants du quartier
    pdfConsulter le courrier adressé aux associations, bénévoles et usagers des services
Appel aux volontaires !

Vous souhaitez intégrer le groupe de travail sur ce projet de pôle culturel ? Vos candidatures sont à transmettre avant le 31 août 2021 :

  • dans les mairies déléguées,
  • à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges,
  • en contactant le service communication et participation citoyenne sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    ou au 02 41 71 76 80.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-