MENU

SSIAD et téléalarmes

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) du Centre Mauges est un service municipal géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Beaupréau-en-Mauges. Créé le 1er octobre 2000, il est aujourd’hui doté de 47 places et compte 2 infirmières coordinatrices et 15 aides-soignantes. En 2020, 100 personnes ont été accompagnées par le SSIAD.

Le SSIAD intervient auprès des adultes, après une hospitalisation, pour une convalescence, dans le cadre d’une préparation à l’entrée en structure ou d’une fin de vie. Le plus souvent, les personnes sont âgées de plus de 60 ans et atteintes d’affections neurologiques ou motrices ou de la maladie d’Alzheimer. Ponctuellement, le service accompagne également des personnes plus jeunes, malades chroniques ou nécessitant des soins palliatifs.

Le SSIAD du Centre Mauges intervient sur les 10 communes déléguées de Beaupréau-en-Mauges, et aussi à Bégrolles-en-Mauges et au May-sur-Evre (ancien canton de Beaupréau).

Une prise en charge coordonnée

Sur prescription médicale, la personne qui bénéficiera de l’accompagnement et son entourage contactent le SSIAD pour évaluer la situation avec l’infirmière coordinatrice. Ensemble, ils définissent un « projet personnalisé ». Ce plan d’aide défini les soins mis en place. Il est variable d’un patient à l’autre, selon ses besoins, ses habitudes de vie et les disponibilités du service.

Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, l’aide-soignante intervient à domicile :

  • réalise des soins d’hygiène,
  • aide au lever ou à la marche, en privilégiant l’autonomie de la personne,
  • assure également des missions de prévention, en étant vigilante à l’équilibre alimentaire, à la prise de médicaments ou en surveillant les constantes.

Les aides-soignantes ne pratiquent aucun acte techniques (prise de sang, piqûre...).

Pour renforcer la coordination de l’ensemble des acteurs et améliorer la relation avec les familles, l’équipe du SSIAD travaille en partenariat avec les médecins traitants, les infirmiers et aides à domicile, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou les établissements sanitaires et médico sociaux. Différents outils de liaison sont mis en place pour permettre un suivi de qualité.

L’accompagnement est réévalué régulièrement par l’équipe. En fonction de l'état de santé de la personne, un relais avec un autre service peut être envisagé.

Que veut dire « Prendre soin » ?

« L’expression « prendre soin » traduit l’intention des professionnelles du SSIAD dans l’accompagnement proposé. C’est-à-dire être attentif à la personne pour lui délivrer les soins adaptés et lui venir en aide dans la situation de vie particulière et singulière qui est la sienne. » explique Adeline Tharreau, infirmière coordinatrice.

En effet, au quotidien, l’équipe du SSIAD place le mieux-être de la personne au centre de la prise en charge. Pour cela, les soins sont adaptés et individualisés à la pathologie, en respectant les choix et les valeurs de la personne et de ses proches.

Au-delà des actes d’hygiène et de mobilisation, le SSIAD :

  • assure un rôle de soutien pour l’usager et son entourage,
  • établit un climat de confiance avec les familles,
  • aide physiquement et moralement les accompagnants par les aides-soignantes et infirmières, dans les différentes étapes de la perte d’autonomie ou de la fin de vie,
  • conseille et d’oriente l’entourage, pour trouver les solutions les plus pertinentes afin de favoriser le mieux-être de chacun.

pdfConsultez l'article "20 ans de soins infirmiers à domicile" - Mag de janvier 2021

pdfTéléchargez le dépliant du SSIAD

La demande d’entrée :

Il est obligatoire de disposer d’une prescription du médecin traitant. La prise en charge est assurée à 100% après accord de la caisse d’assurance maladie. Le prix de journée inclut l’intervention de votre infirmier(e) habituel(le) selon la prescription médicale.

Pour tout renseignement s’adresser à :
Mme THARREAU Adeline
Infirmière Coordinatrice
Tél : 02 41 71 76 85

Horaires :
du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h
le vendredi, de 8h30 à 16h

Des téléalarmes disponibles sur le territoire

Téléalarme en location

Votre désir de vivre chez vous est bien naturel, rien n’est plus précieux qu’un environnement choisi et aimé. Cependant vous pouvez subitement avoir besoin d’alerter un proche ou un ami sans pouvoir matériellement composer son numéro de téléphone. Des appareils de téléalarmes peuvent être mis à disposition des habitants de Beaupréau-en-Mauges.

La commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges vous propose des téléalarmes en location. 

 

Contact : 
Mme Hélène RAIMBAULT
SSIAD du Centre Mauges
Tél. : 02 41 71 76 85

 

SSIAD du Centre Mauges
24 rue Mont de Vie - Beaupréau
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES
Tél. : 02 41 71 76 85

 


Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-