Outils d'accessibilite

MENU

Jumelages de Beaupréau-en-Mauges

Les jumelages liés aux communes déléguées de Beaupréau-en-Mauges

> Le comité de Beaupréau avec Abergavenny au Pays de Galles et avec Münsingen en Allemagne.
> Le comité de Beaupréau-en-Mauges avec Posesti en Roumanie.
> Le comité de Jallais avec Feldkirchen en Allemagne et avec Coaticook au Québec.
> Le comité de Saint-Philbert-en-Mauges - Saint-Macaire-en-Mauges - La Renaudière avec Georgsmarienhütte en Allemagne.
> Des liens d’amitiés entre Andrezé et Lauter en Allemagne.

 

Musicalies : le festival de musique des comités de jumelage

Afin d’organiser un rassemblement commun, en accueillant toutes les délégations à l’Ascension, les comités de jumelage invitent tous les habitants à une grande fête musicale inédite le samedi 20 mai.

Le programme du week-end de l’Ascension

Jeudi 18 :

Arrivée des délégations venant d’Allemagne, du Royaume-Uni et de Roumanie. Accueil dans les communes déléguées.

Vendredi 19 :

Matinée (10h à 14h) à La Loge : échanges interactifs entre les jeunes Allemands, Français et Roumains autour de la thématique "Notre Europe, notre avenir".

A partir de 14h30 à Saint-Macaire-en-Mauges : rencontre sportive de tennis de table entre Georgsmarienhütte - St Macaire-en-Mauges/St Philbert-en-Mauges/La Renaudière.

Soirée organisée par les comités de jumelage dans les communes déléguées.

Samedi 20 :

Fête des Musicalies de 10h à 17h sur le site de Dom Sortais, entrée rue des Arts et Métiers à Beaupréau.

Tout au long de la journée : musiques et danses traditionnelles, présentation et prestation des musiciens et danseurs de Münsingen, Feldkirchen, Posesti, Georgsmarienhütte, Mac’Air Zic, Band’son, école de musique de Beaupréau-en-Mauges (Marmite à Roselyne, ensemble de flûte à bec, orchestre Mesure36…), Bel Pratel…

Des stands :

  • travaux d’élèves en classe élémentaire sur le thème de l’Europe,
  • échanges scolaires avec les collégiens et lycéens,
  • actions des comités de jumelage,
  • animations ludiques proposées par la maison de l’Europe d’Angers.

Restauration sur place.

De 16h30 à 17h : levée des couleurs et chant de l’hymne européen.

Dimanche 21 :

Temps dans les familles et départs échelonnés.

Tous impliqués

Dès le printemps, les échanges scolaires reprennent. Les collégiens et lycéens vont pouvoir partager leur culture et histoire. Certaines écoles élémentaires ont choisi pour thème d’année « l’Europe ». Les élèves exposeront leurs travaux aux Musicalies.

Le réseau des bibliothèques propose des ouvrages sur les pays européens (documentaires, lectures…) dans chacune des communes déléguées. Cette sélection de documents sera exposée dans les bibliothèques de mi-avril à fin mai.

Le mardi 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le cinéma Jeanne d’Arc de Beaupréau organise à 20h une soirée ciné-débat avec le film « Licu, une histoire roumaine ».

Les comités de jumelage cherchent des familles d’accueil, si vous souhaitez accueillir une ou plusieurs personnes, faites-vous connaître auprès d’un comité de jumelage.

Nous vous attendons nombreux pour partager cet évènement exceptionnel, festif, convivial et fraternel.

6 Affiche Musicalies v2 002

Comité de jumelage avec Posesti

Historique des liens d'échanges

En 1989, après la révélation par la presse du plan de systématisation mis en place par le régime de Ceausescu, un mouvement d'assistance humanitaire et d'aide d'urgence est lancé en même temps qu'une « Opération Villages Roumains ».

De nombreux conseils municipaux décident d'adhérer à ce mouvement et d'adopter des villages roumains en vue de les préserver de la destruction qui les menace.

La commune de Gesté participe à cette opération en adoptant le village de Posesti. Après avoir pris connaissance de l'importance de la population de ce village roumain, elle obtient en 1990 un parrainage de la commune auprès du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (S.I.V.M.), qui deviendra la Commune de Beaupréau-en-Mauges.

Depuis cette date, de multiples échanges ont eu lieu entre la Roumanie et la France. Plus de 600 citoyens de tous âges de Beaupréau-en-Mauges se sont rendus à Posesti pour partager l'amitié, la fraternité avec les Roumains et participer à une multitude d'actions. En retour, les Français ont découvert la chaleur de l'accueil roumain et la richesse culturelle de ce pays d'Europe de l'Est.

Une étape majeure de cette collaboration

Le jumelage s’inscrit dans la continuité de cette démarche engagée depuis plusieurs années. C’est une étape majeure qui permet de renforcer les liens tissés entre nos deux territoires et de promouvoir le développement d’échanges et de projets communs dans différents domaines : économique, culturel, équipements, social,…

Découvrir la ville de Posesti

Située dans le département de Prahova, la commune compte 3 885 habitants et est formée de dix villages : Nucşoara de Jos, Nucşoara de Sus, Poseşti-Ungureni, Poseştii-Pământeni, Valea Stupinii, Merdeala, Bodeşti, Tirleşti, Valea Plopului et Valea Screzii. Son territoire est situé dans une zone de collines de 600m d’altitude, au pied des Carpates. Les centres des villages sont entourés par des prairies et des collines, offrant des paysages magnifiques.

La région est connue pour ses arbres fruitiers. La « Tuica de Posesti», l’eau de vie traditionnelle roumaine, y est réputée pour sa qualité.

Posesti dispose de cinq écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège, un dispensaire, une bibliothèque, une poste, quatre foyers culturels et plusieurs églises. Bien que les traditions restent fortes dans cette région rurale, de plus en plus gens se dirigent vers une vie moderne. A cause de la faible natalité, mais aussi de l’émigration de jeunes actifs vers la ville ou vers l’étranger le village a perdu 11% de sa population ces dix dernières années.

Une dynamique associative

L'association Solidarité Roumanie Centre Mauges Posesti a été créée en 1996 et l'association Solidaritatea Posesti Mauges en 2000. Cependant, les premiers liens ont été établis dès 1989.

Elles ont pour objectifs :

  • d'agir pour le développement de Posesti : convois de colis (alimentaires, médicaments, vêtements, graines) au début des années 1990, puis construction de sanitaires dans les écoles roumaines. Les associations soutiennent aussi les projets d'aménagements communaux (écoles, dispensaires, démarches environnementales). Elles favorisent également le développement des entreprises locales par des opérations de micro-crédit (prêts à taux réduits) grâce au dispositif Bancsol.
  • de développer les liens d'échanges, d'amitié, de solidarité et de coopération entre les habitants des villages de Posesti et de la  Commune de Beaupréau-en-Mauges. Ces liens sont entretenus par des voyages réguliers d'adultes entre les deux pays.
  • de développer la francophonie par des échanges inter-lycées (entre le lycée Notre-Dame de Bonne-Nouvelle et Nicolae Iorga) et par des échanges interculturels et solidaires franco-roumains l'été.
  • de promouvoir la culture roumaine en France à l'occasion d'évènements culturels à Beaupréau-en-Mauges : projection de films roumains, invitation d'artistes roumains, témoignages d'acteurs de l'intégration des Roms en Roumanie.

40 ans d’amitié entre les comités de jumelage

 

À l’Ascension, la commune déléguée de Jallais et la ville allemande Feldkirchen-Westerham ont célébré leurs 40 ans de jumelage, lors d’un week-end ensoleillé et festif marquant l’amitié entre les deux communes.

« Encourageons tous les jeunes à vivre des échanges interculturels et ainsi nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe ».
Martine Gallard, adjointe à la coopération décentralisée et jumelages

Les 48 bavarois ont été accueillis par le comité d’échanges le 9 mai, journée de l’Europe, puis ils se sont rendus à Nantes le lendemain pour une visite de la ville et Des Machines de l’Île. De retour dans les Mauges, les visiteurs allemands ont pu profiter du musée « Prestige et collection » de Jallais. Samedi matin, les résidents de l’EHPAD ont pu apprécier les danses folkloriques orchestrées par e groupe de danseurs bavarois. Dans l’après-midi, des structures métalliques marquant l'amitié entre les deux communes ont été inaugurées par les élus et le comité d’échanges, sur le rond-point de la Bavière.

Un projet impliquant des élèves
Débattue depuis plusieurs années, l’idée d’aménager le rond-point de la Bavière a enfin vu le jour. Le projet a été réfléchi par les conseillers consultatifs de Jallais en lien avec les élus et a impliqué des jeunes du lycée Jeanne Delanoue de Cholet. Les 27 élèves de terminale Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués ont ainsi pu soumettre leurs différentes idées. L’ouvrage se devait d’exprimer la fraternité, l’amitié et l’échange tout en rappelant la Bavière. Une fois le projet finalisé et sélectionné, l’entreprise Onillon et fils a réalisé les découpes laser des structures en tôle. Pour rythmer la suite de la journée, la chorale du Club de la Joie et l’association « Danses en ligne » ont assuré le show près de la Maison de l’enfance. Après un discours de bienvenue, la mairie de Feldkirchen a offert une table et deux bancs en bois à la mairie déléguée de Jallais. La soirée s’est poursuivie avec un repas de fouaces accompagné de musique et de danses du folklore d’outre Rhin en alternance avec le groupe musical local « Smile Quintet » de François Babin.

Le séjour des invités allemands s’est conclu le 12 mai avec une cérémonie à la grotte de Jallais, suivie d’un repas partagé. Un voyage en Bavière, à partir du 8 août, ça vous tente ?

"Encourageons tous les jeunes à vivre des échanges interculturels et ainsi nourrir le sentiment d'appartenance à l'Europe" souligne Martine Gallard, adjointe à la coopération décentralisée et jumelages.

P12 Jumelage Jallais AnnieChupin

Contact :
06 08 45 35 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Roumanie et l'Allemagne, des destinations à redécouvrir !

 

En mai 2023, une trentaine de bellopratains se sont rendus à Posesti, en Roumanie, dans le cadre d’un échange entre les lycées Notre Dame de Bonnes Nouvelles de Beaupréau et Valeni de Munte. Malgré plusieurs aprioris sur la destination, les participants ont été conquis : « l’accueil dans les familles a été formidable, les échanges ont été riches, ce fut la découverte d’une culture différente ; un vrai dépaysement ! » rapporte l’un deux. Enthousiastes, les jeunes ont la volonté de poursuivre et d’entretenir ces échanges interculturels européens : « La Roumanie, j’ai envie d’y retourner ! ».

Huit jeunes de Beaupréau-en-Mauges se rendront à Münsingen, en Allemagne, pour un camp d’été, du 26 juillet au 3 août prochains. Ils y rencontreront une cinquantaine d’adolescents d’Allemagne, de Hongrie, du Pays de Galles et de la Suisse. Début août, neuf roumains seront accueillis à leur tour dans les Mauges. Vous souhaitez contribuer à la préparation du programme de leur séjour ? Contactez-nous !

Contact :
06 71 90 10 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir plus :

Pour Beaupréau-en-Mauges
Martine GALLARD
Elue adjointe à la coopération décentralisée et aux jumelages
02 41 71 76 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour l'Association Solidarité Roumanie Centre Mauges - Posesti
Présidente : ROCHARD André-Marie
Comité de Jumelage Centre Mauges-Posesti
Rue Robert Schuman - CS 10063
BEAUPRÉAU
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES CEDEX
02 41 55 20 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner