Hébergement des aînés

Plusieurs établissements accueillent des personnages âgées sur le territoire :

Résidence Saint-Jean - Mont-de-Vie (Beaupréau)

Photo 1 Résidence Mont de Vie

Résidence Saint Jean – Mont de Vie
5 rue André Chiron - Beaupréau

Tél. : 02 41 63 02 06

La résidence Saint Jean – Mont de Vie est destinée au logement de personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple. Elle est située au centre de la ville de Beaupréau, à proximité de tous commerces, des églises et du parc.

Outre les logements dans lesquels les locataires peuvent mener une vie indépendante, l’établissement offre à ceux-ci les services d'une restauration collective, d’une bibliothèque, de jeux, d’animations et d’une chorale.

Les retraités Bellopratains ne résidant pas au logement-foyer peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, de ces services (renseignements au 02 41 63 02 06).

Le Logement Foyer comprend :

• au rez-de-chaussée : l’accueil, 26 logements, un salon avec bibliothèque et coin cheminée, la salle à manger, un espace de repos convivial ainsi que des sanitaires collectifs

• a l'étage : 34 logements, des espaces "causette", une salle d’animation et de culte et une salle de bain collective

• un chauffage central et d'un ascenseur.

Informations diverses
  1. Logement

Les résidents sont locataires d'un logement et en assurent l'entretien (une aide ménagère à domicile pourra leur être accordée sur leur demande). Chaque logement, au minimum 33 m², est aménagé au goût des résidents, avec leurs propres meubles. Ils sont équipés d’une salle de bains et d’une kitchenette.
    Les résidents peuvent recevoir chez eux parents et amis. Ils sont libres de participer ou non aux activités collectives organisées dans l’établissement. Pour des raisons de sécurité, chaque logement est équipé d’une ligne téléphonique et d’un système d’appel d’urgence 24h/24.

La résidence dispose de deux logements temporaires permettant à des personnes âgées de venir passer un séjour (maximum trois mois, renouvelable une fois), dans le cas d'absence de l'environnement familial, dans une perspective d’un hébergement permanent ou dans le cadre d’une convalescence.
    Attention, le fait d’avoir été en hébergement temporaire ne garantit pas de priorité pour obtenir un hébergement permanent.

2. La restauration

Le restaurant fonctionne le midi, tous les jours de la semaine et les dimanches et jours fériés. La restauration du midi est obligatoire du lundi au samedi. Le restaurant est ouvert aux personnes extérieures âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux familles et amis des résidents.

3. L'accompagnement médical

Les locataires sont libres choisissent le médecin et l’infirmière qui interviennent dans leur logement. Ils bénéficient sur place des services des auxiliaires de vie. En cas de maladie nécessitant une hospitalisation, seul leur médecin est décideur. Les résidents conservent leur logement durant la durée de l’hospitalisation.

4. La veille de nuit

La résidence fonctionne 24h/24. Un service de veille de nuit est en place pour assurer la sécurité et la proximité avec les résidents.

5. Le service social

L’établissement assure le lien avec les différents organismes sociaux : Mutualité Sociale Agricole, Sécurité Sociale, Caisse d'Allocations Familiales, Services d’Aide Ménagère à domicile. Les assistantes sociales peuvent également se déplacer à la demande des résidents.

6. Les parkings et garages

L’établissement est équipé d’un parking et de quelques garages, pouvant être loués par les résidents.

Montant des loyers et repas :

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) fixe chaque année le prix du loyer, le montant de la participation aux charges communes, les charges du personnel, d’entretien et de maintenance des bâtiments ainsi que le montant des repas.
Ces charges comprennent l'eau chaude et froide, le chauffage, l'éclairage des communs. Ces charges ne comprennent pas les dépenses d'électricité et de téléphone, les logements étant équipés d'un compteur individuel. Le logement-foyer étant conventionné, les locataires peuvent bénéficier de l'APL suivant leurs ressources.
Les frais de repas peuvent être pris en charge par l'Aide Sociale suivant les ressources du demandeur.

Établissements Saint-Martin (Beaupréau)

ESM_COMPLET.png  POLE SANTE DES MAUGES 17 12 2020 transparent

Établissements Saint Martin
49 rue Louise Voisine - Beaupréau

Tél : 02 41 71 31 00
www.fassic.org

Les Etablissements Saint-Martin composent avec le Village Santé Saint Joseph (Chaudron), le Pôle Santé des Mauges. Intégrés à la Fondation FASSIC, leur mission principale est d'accueillir et prendre soin des plus fragiles.

Sur le territoire, les professionnels des Etablissements Saint Martin (près de 280) s'attachent ainsi à proposer aux habitants trois domaines d'expertises complémentaires :

• Hôpital de proximité : 18 lits médecine (dont 5 lits identifiés Soins Palliatifs) et 12 lits Soins de suite et de Réadaptation (SSR),
  • Pôle Personnes Agées : 143 lits d'EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)/ 12 places en PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)/13 places d'UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées) et 6 places d'Accueil temporaire,
  • Pôle Handicap : 34 places en Foyer de Vie/ 16 places en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé)/28 places d'UPHA (Unité pour Personnes Handicapées Âgées).

EHPAD La Roseraie (Gesté)

EHPAD La Roseraie

3, rue de la Garenne - Gesté

EHPAD Saint-Joseph (Villedieu-la-Blouère)