Outils d'accessibilite

Découvrir la Vallée de l'Èvre

Les communes de Beaupreau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre se sont lancées en 2019 dans un projet commun baptisé « Valorisation de la Vallée de l’Èvre ». Le but : développer, préserver et mettre en évidence les atouts de la Vallée de l’Èvre.

L’Èvre a longtemps été un support pour diverses activités économiques : moulins à des fins agricoles ou électriques, transport de marchandises, entreprises textiles… Aujourd’hui, la rivière attire l’attention des deux communes qui ambitionnent de retisser du lien entre les habitants et leur cours d’eau, tout en attirant des touristes.

Les enjeux identifiés de ce projet sont de construire de façon collaborative l’identité de la Vallée en s’appuyant sur ses richesses existantes (naturelles, patrimoniales, loisirs, paysagères...) et sur celles qui sont à construire avec des porteurs de projets (offres de loisirs et événementielles, hébergements, aménagements des bords d’Èvre, mise en valeur des patrimoines...), tout en veillant à la préservation et au développement des ressources environnementales (qualité de l’eau, biodiversité, côteaux...) de ce milieu naturel classé ENS (Espace Naturel Sensible).

La Vallée de l'Èvre, c'est quoi, c'est où ?

La Vallée de l’Èvre est située au nord-ouest de l’Anjou, au cœur du triangle dynamique Nantes-Angers-Cholet, qui tire son nom de la rivière traversant son territoire sur 93 km (Beaupréau-en-Mauges : 29 km, Mauges-sur-Loire : 15 km, Montrevault-sur-Èvre : 26 km, Le May-sur-Èvre : 8 km, Trémentines : 9 km, Vezins : 6 km).

C’est un lieu où il fait bon vivre : une nature généreuse, un patrimoine préservé, une économie porteuse, une rivière à fortes ressources.

Découvrir le patrimoine local en s'amusant

C’est le défi que se sont lancées les communes de Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre dans le cadre du projet de valorisation de la Vallée de l’Èvre. Alors embarquez pour une aventure à travers les époques et la Vallée de l’Èvre, avec Lisette la belette  et son amie Paulette la chouette, grâce à quatorze panneaux, plus ludiques les uns que les autres.

Une carte des hébergements en Vallée de l'Èvre

Et si vous partiez à l'aventure, arpenter le sentier au Fil de l'Èvre ? Une carte des hébergements pourrait vous être fort utile afin de faire une pause bien méritée entre deux tronçons de ce sentier de plus de 100km !

Découvrir le géocaching

Une chasse aux trésors des temps modernes, ça vous tente ? Grâce au géocaching, partez à l'aventure le temps d'une balade et retrouvez des caches dissimulées dans la nature à l'aide de points GPS !

Sentier de randonnée

Sentier de randonnée "Au fil de l'Evre"

Tantôt plat, tantôt vallonné, en forêt, en ville ou au bord de l’Èvre, à découvrir par petits tronçons ou à parcourir en une seule fois, ce sentier ravira les randonneurs. Sur une centaine de kilomètres, il laissera entrevoir les trésors multiples et la richesse de cette vallée préservée !

Redécouvrez l'Èvre avec une série de portraits

Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l'Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.

"Nénuphar", la gazette de la Vallée de l'Èvre

"Nénuphar", ce journal, initié par la commission Valorisation de la Vallée de l'Èvre de Beaupréau-en-Mauges, permet d’en apprendre davantage sur ce projet, de développer ses connaissances sur la rivière, d’appréhender l’environnement autrement et de connaître les chemins de randonnée présents sur la commune.

Votre contact

Vous êtes ou vous connaissez un porteur de projet – professionnel de loisirs, de l’hébergement ou autre – lié à la Vallée de l’Èvre ?
Vous hésitez encore à élargir votre offre ou à lancer votre activité ? Vous êtes autant passionné que nous par la Vallée de l’Èvre et vous souhaitez nous apporter vos connaissances ?

Une démarche est en cours sur le territoire, n’hésitez pas à contacter
Delphine LETHIELLEUX
,
chargée de mission pour la valorisation de la Vallée de l’Èvre,
qui pourra vous aiguiller dans votre projet.

• Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner