Une année 2025 en toute frugalité
Environ 350 personnes étaient présentes à la cérémonie des vœux de Beaupréau-en-Mauges et de Beaupréau déléguée, organisée le 16 janvier au Centre culturel de La Loge.
Ce temps fort de début d’année a rassemblé les forces vives du territoire, à la fois des élus, des représentants associatifs, des acteurs économiques, des sapeurs-pompiers, des militaires et des habitants. Parmi l’assemblée : la députée Nicole Dubré-Chirat, la sénatrice Corinne Bourcier, la présidente du Département Florence Dabin.
L’ensemble Vibrass de l’école de musique de Beaupréau-en-Mauges a ouvert la cérémonie des vœux. Une quinzaine de musiciens, sous la direction de Charles-André Boisdron et de Marielle Pineau, ont captivé le public.
Dans son discours, le maire Franck Aubin a défini le mot « frugalité » qui caractérise l’année 2025 et les projets de Beaupréau-en-Mauges. « Simplicité, sobriété, tempérance sont des synonymes de frugalité. En 2025, vivons en toute frugalité. Nous devons profiter d’une situation saine à Beaupréau-en-Mauges pour engager ces changements, pour les anticiper sereinement et collectivement ». Le maire a illustré son propos par des données chiffrées en matière d’évolution démographique (24 615 habitants : hausse de 1 % en un an et 8 000 habitants à Beaupréau), de finances (situation financière de la commune saine avec un budget de 26 millions d’euros), d’urbanisme (OPAH-Ru : 159 logements rénovés et 7,5 millions d’euros de travaux réalisés par des entreprises locales ; 148 logements construits sur des friches commerciales ou industrielles), de patrimoine immobilier (257 bâtiments communaux recensés avec le Schéma Directeur Immobilier et Energétique), etc. Franck Aubin a cité les projets et investissements de la commune en 2025 de manière non exhaustive et annoncé des temps forts comme le Region Pays de la Loire Tour le 9 avril prochain à Beaupréau. « La frugalité doit passer par une prise de conscience collective. Trouver les moyens de faire bien avec moins. Les Mauges savent faire. Ce défi que nous souhaitons relever ne pourra se faire qu’avec vous. ».
Le maire délégué de Beaupréau Didier Sauvestre était fier d’annoncer à l’assemblée que "Beaupréau avait franchi un cap, celui des 8 000 habitants, soit une progression de 2,76 % par rapport à l’année dernière. Cette attractivité est entretenue par nos associations, très présentes et actives. » Il a également listé les chantiers de la commune dont le Cinéville qui devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année, en soulignant : « Beaupréau va vivre, et vit déjà au rythme des marteaux-piqueurs, des engins de chantier et des déviations. Il y a et il y aura des routes barrées, des tuyaux remplacés : oui, cela va perturber le quotidien des habitants mais ces inconforts d’aujourd’hui construisent les améliorations de demain ».
Des sapeurs-pompiers volontaires ont été honorés par une médaille de la Ville remise par les maires délégués des centres de secours de Beaupréau, Gesté et La Poitevinière. Il s’agit d’André Boumard (40 ans de service), de Bernard Charon (35 ans), d’Anthony Macé et de Frédéric Piton (30 ans) et de Ludovic Renaud (20 ans). Florence Dabin, la présidente du SDIS 49, a salué leur investissement au quotidien. Ces cinq sapeurs-pompiers accumulent 155 années d’engagement.
Lors de cette soirée, le nouvel ouvrage de la collection des Mauges (Editions ICI) a été présenté : « La Chaussure, histoire – territoire – devenir ». Ce tome, réalisé en 9 mois par une soixantaine de personnes (anciens dirigeants d’entreprises, ouvrières, passionnés d’histoire locale…) comprend 133 pages nourries de témoignages et de photos sur un siècle d’histoire de la chaussure des Mauges.
Deux jeunes apprentis de Beaupréau-en-Mauges ont été mis à l’honneur lors de cette soirée. Anthony Blanchard (installateur thermique) et Léo Petit (employé de vente) ont obtenu la médaille d’or au concours national des Meilleurs Apprentis de France.
Deux partenariats avec la Ville ont été mis en exergue. Le premier avec l’hôpital de Beaupréau/la Fassic. Cette convention permet de travailler conjointement sur la politique de santé, notamment concernant les locaux du centre de santé de Beaupréau et la possibilité de proposer des postes mixtes ville/hôpital pour les médecins. Le second partenariat avec une compagnie de combat. Les 130 sapeurs de la 2e compagnie de combat du Génie du 6e régiment d’Angers, dirigés par le Capitaine Dewasne, vont se rapprocher de la population. La commune s’engage à agir comme facilitateur pour permettre au régiment de venir s’entraîner sur le territoire et la compagnie interviendra lors d’évènements municipaux et auprès d’établissements scolaires.
En clôture de la cérémonie, l’andrezéenne Violaine Bioteau, volontaire aux Jeux olympiques de Paris 2024, et le jallaisien Thierry Joussaume, qui a participé aux Jeux Paralympiques de tir à l’arc, ont fait part de leurs expériences respectives.
Les convives se sont ensuite retrouvés autour d’un verre de l’amitié, en compagnie de l’artiste jallaisien Johan Tellier qui a réalisé de la magie rapprochée. Le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges vous adresse ses meilleurs vœux 2025.
RETOUR EN IMAGES DE LA CEREMONIE DES VOEUX