Des ateliers pour le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA)
La commune de Beaupréau-en-Mauges engage une réflexion visant à développer la pratique des modes actifs (vélo, marche) sur son territoire.
La collectivité a été retenue sur l’ensemble des axes suivants :
- axe 1 : « études » pour l’élaboration du Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA),
- axe 2 : « services »,
- axe 3 : « communication / animation »,
- axe 4 : ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée en finançant le recrutement d’un chargé de projet sur les mobilités actives.
Fin décembre 2022, le bureau d’études ITEM a été sélectionné pour mener à bien le Schéma Directeur des Mobilités Actives (financement à 50 % de la part de l’ADEME).
Ce schéma directeur va se déployer en 3 phases :
- Phase 1 (janvier 2023 – avril) : un diagnostic qui comprend notamment un état des lieux des aménagement cyclables piétons existants, des entretiens téléphoniques avec plusieurs acteurs du territoire (associations, Département, Mauges Communauté…), un questionnaire en ligne sur le site www.beaupreauenmauges.fr et en format papier, des ateliers de concertation et une réunion publique de lancement.
- Phase 2 (mai - septembre) : un déploiement de la stratégie via à nouveau 2 ateliers de concertation.
- Phase 3 (octobre - fin décembre) : une finalisation du SDMA (plan pluriannuel, préconisations…) et un atelier de concertation et une réunion publique de finalisation.
C’est en ce sens que nous vous avons invité à remplir un questionnaire en ligne afin de connaître vos pratiques en matière de mobilité douce et de vous inscrire pour participer aux ateliers de concertation.