La politique santé de la commune
Ces derniers temps, plusieurs départs de médecins sont survenus à Beaupréau-en-Mauges ce qui fragilise l’offre de santé locale. Pour remédier à cela, la commission santé s’est dotée d’une feuille de route comprenant plusieurs axes de travail avec des actions dont la plupart ont été déployées :
La création de centres de santé (structure juridique)
La Ville de Beaupréau-en-Mauges a ouvert un centre de santé à Jallais en 2021, géré par le CCAS, qui permet d'employer des médecins en tant que salariés ; une option de plus en plus prisée par les jeunes médecins pour éviter les tâches administratives. Face aux difficultés d'accès aux soins à Beaupréau, l’ouverture d’un deuxième centre de santé est prévue à Beaupréau. La municipalité collabore étroitement avec l'hôpital Saint-Martin et prévoit de soumettre le projet à l'Agence Régionale de Santé en septembre, afin d’obtenir l'autorisation d'ici la fin de l'année. Les médecins intéressés pourront ainsi choisir entre les deux communes déléguées. Plusieurs campagnes de recrutement ont été lancées et appuyées par des vidéos relayées sur les réseaux sociaux de la ville.
Le soutien aux professionnels en place
Beaupréau-en-Mauges soutient constamment les professionnels de santé du territoire en les aidant sur leurs différents projets. La commune a construit 3 maisons de santé qui accueillent des professionnels de santé sur les communes déléguées de Beaupréau, Jallais et Gesté. Une aide à l’installation comprenant six mois de loyers gratuits est proposée aux professionnels qui souhaitent exercer dans les maisons de santé implantées sur la commune. Cette assistance comprend également un accompagnement à l'installation avec mise en réseau pour accéder
à un logement ainsi qu'une aide à la recherche de solutions de garde pour leurs enfants. La Ville soutient également les structures de soins coordonnés et collabore avec les associations de professionnels de santé pour développer de nouvelles façons de travailler afin de faciliter le travail des médecins.
Le développement d’une politique de prévention
Quels sont les projets à venir ?
La France est touchée par le phénomène de désertification médicale. Pour y remédier, le service santé de Beaupréau-en-Mauges veut adopter une approche plus globale, en intégrant la santé dans les politiques générales, telle que l'écologie. L'objectif est d'offrir diverses options de travail (salariat ou libéral) et de favoriser une meilleure coopération entre les professionnels de santé pour améliorer les parcours de soins des patients.
Vous êtes un·e professionnel·e de santé et vous souhaitez vous installer sur le territoire ? Contactez Margot Tréhondat, chargée de mission santé |