Un travail collectif pour construire la participation citoyenne

La démarche de co-construction avec le citoyen est au fondement d’une véritable participation citoyenne. Enquête, séminaire, forum, ateliers citoyens… Ces temps forts montrent l’intérêt de mener une réflexion collective autour de la participation citoyenne. La prochaine étape de ce processus sera la mise en place des conseils consultatifs citoyens.

Une construction pas à pas

La commission « Participation et initiatives citoyennes » continue à dessiner les contours de la participation sur le territoire de Beaupréau-en-Mauges en lien avec les habitants. Situation sanitaire oblige, le 18 mars dernier, avait lieu en visio un forum citoyen consacré à la restitution des résultats de l’enquête « C’est quoi pour vous être citoyen à Beaupréau-en-Mauges ? ». 80 personnes ont assisté à ce forum, co-animé par l’association « Empreintes Citoyennes », Franck Aubin, maire, et Sonia Faucheux, adjointe. Ce fut aussi l’occasion d’annoncer les prochains rendez-vous, à savoir 8 ateliers citoyens se déroulant les 31 mars, 28 et 29 mai.

Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire jusqu’au 21 mai pour les prochains ateliers, soit en vous rendant sur le site Internet de la commune, soit en vous manifestant auprès de l’accueil de votre mairie déléguée.

Un premier atelier s’est déroulé le 31 mars, une nouvelle fois en visio, avec pour objet une réflexion commune sur la mise en place des conseils consultatifs. Plusieurs objectifs et thématiques ont été définis par les 18 participants présents :

• Amélioration du cadre de vieet de l’environnement
  • Social / Animation
  • Economie / Transport

Les conseils consultatifs devront permettre de conserver la proximité au niveau des communes déléguées et renforcer le lien social entre les habitants, d’améliorer les pratiques démocratiques pour associer les citoyens aux décisions et leur permettre d’être des acteurs engagés, de créer une dynamique collective, de valoriser la pensée et la parole.

Conseils consultatifs citoyens, concrétisons vos idées !

La répartition des conseillers consultatifs sera la suivante : 1/3 tiré au sort sur les listes électorales, 1/3 tiré au sort parmi les candidatures spontanées, 1/3 désigné par le conseil délégué afin d’assurer un équilibrage des conseillers (hommes/femmes, tranche d’âge, milieu professionnel…).

Vous souhaitez faire partie du conseil consultatif citoyen de votre commune ?

• Envoyez votre candidature par mail ou à l’aide du coupon-réponse de la plaquette distribuée dans les mairies déléguées et disponible sur beaupreauenmauges.fr - date limite : dimanche 23 mai
  • Les habitants tirés au sort, à partir des listes électorales, seront contactés avant le 15 juin afin de recueillir leur accord
  • Une première réunion de présentation des conseils consultatifs sera organisée début juillet pour une mise en place dès le mois de septembre.

Conseil consultatif 2021

Les jeunes

Pour associer les jeunes de moins de 25 ans le plus tôt possible aux projets de la commune, une réflexion à leur intention exclusive sera mise en place, en lien avec le Centre social Èvre et Mauges, pour qu’ils réfléchissent et échangent sur leur rôle dans la participation citoyenne.