Le coût des services publics aux usagers

Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont entrainé des conséquences négatives sur le budget municipal, avec des dépenses supplémentaires et des recettes en moins. Depuis quelques mois, la sortie de crise s'accompagne de pénuries de certains matériaux et matières premières, et renchérit leur coût. La guerre en Ukraine accentue encore ce phénomène et les conséquences financières se font sentir, notamment sur le prix des énergies (carburant, électricité...).

En parallèle, la municipalité a pris des engagements, notamment concernant les restaurants scolaires municipaux. Elle propose à tous les enfants de la commune la même qualité de repas dans le cadre d’une pause méridienne. Ceci se traduit par le passage à la liaison chaude (repas livré chaud par un prestataire extérieur) pour 75 % des restaurants scolaires (liaison froide à Andrezé et Saint-Philbert-en-Mauges), générant un surcoût de 35 % par rapport à un repas produit en liaison froide. De plus, la loi EGALIM qui impose à la restauration collective 50 % de produits « durables » dont 20 % de produits bio, ainsi que les effets de la crise mondiale sur les matières premières alimentaires et d’énergie, ont un impact direct sur le prix des repas, estimé à 15 % de hausse.

En 2022, le conseil municipal a fait lechoix de ne pas augmenter les taux d’imposition.

Du côté des services aux usagers, le bilan financier de la dernière année écoulée de chaque activité a été établi. Il fait ressortir la participation aux usagers, les contributions de financeurs extérieurs et le reste à charge de la commune. Ce dernier est variable suivant les activités et nécessite de trouver le bon équilibre entre l'effort demandé aux usagers et le coût réel du service.

Pour pallier aux fortes hausses de prix que nous subissons et limiter le reste à charge de la commune des services aux usagers, une hausse des tarifs a été fixée.

Celle-ci s’élève à 5 % à compter de la rentrée 2022 pour les services suivants : pause méridienne (restauration scolaire et encadrement des enfants pendant le repas et sur la cour), accueil périscolaire (matin, soir et mercredi en période scolaire), piscine Aqua’Mauges et école de musique. « Cette participation des familles reste faible, surtout vis-à-vis de l’inflation importante que l’on constate et que la commune ne peut pas prendre en totalité » tient à souligner le maire Franck Aubin.

tarif services