Investie collectivement dans cette démarche intitulée "Territoire Engagé Transition écologique", la commune a obtenu un label de deux étoiles, comme les autres collectivités des Mauges.
Cette reconnaissance est le fruit d'un travail en profondeur, ambitieux, qui devra être à la hauteur des défis environnementaux actuels. Décryptage.
Territoire engagé
Les 6 communes et Mauges Communauté se sont engagées dans le programme national « Territoire Engagé Transition Écologique» et la labellisation Climat - Air - Énergie avec pour objectif l’amélioration progressive et continue des Mauges dans les domaines du climat, de l’air et de l’énergie. La volonté politique est d’avoir un territoire ambassadeur de la transition écologique et de devenir territoire à énergie positive en 2050.
Focus sur le plan d’action
En se basant sur un état des lieux, les élus et les agents municipaux, aidés par un conseiller externe, ont réalisé le recensement des actions à l’initiative de la collectivité, engagées ou à venir, sur les thématiques Climat-Air-Énergie afin de construire un plan d’action ambitieux. Celui-ci a été validé le 29 septembre dernier par le conseil municipal. Il définit les priorités pour les trois prochaines années. Il comprend notamment les moyens budgétaires, humains, le calendrier de mise en oeuvre associé et les indicateurs retenus pour le suivi. Des actions seront aussi gérées collectivement avec les 6 communes et Mauges Communauté.
Quelques actions phares
> Bilan carbone
En 2023, la commune va estimer son bilan carbone afin de mesurer les gaz à effet de serre qu’elle émet. Ce bilan identifiera les sites et domaines qui émettent le plus de CO2 et d’agir dessus en priorité. Ces indicateurs permettront d’évaluer la politique environnementale municipale à l’horizon 2030.
> Plan communal de sauvegarde
L’intérêt est d’intégrer les risques liés au changement climatique (ex : incendie) et de prévoir des solutions d’adaptation pour diminuer leurs impacts dans la mise en place du plan communal de sauvegarde.
> Schéma directeur immobilier et énergétique
L’élaboration de cet outil permettra de mieux connaître le patrimoine bâti de la commune et aboutira sur un plan de gestion et de rénovation des équipements de Beaupréau-en-Mauges.
> Schéma directeur des modes actifs
Sa mise en oeuvre consistera à développer les mobilités douces (cyclistes et piétonnes), notamment via la densification et la continuité des itinéraires cyclables et piétons (ex : liaison douce La Chapelle-du-Genêt-Beaupréau). L’objectif est de diminuer la part modale de la voiture individuelle.
> Mobiliser les citoyens sur la transition écologique via la participation citoyenne.
Dates clés
- 24 juin 2021 : lancement de la démarche en conseil municipal
- Janvier/mars 2022 : état des lieux
- Avril/juin 2022 : co-construction du plan d’action
- 29 septembre 2022 : journée d’audit de la collectivité et délibération en conseil municipal
- 17 novembre 2022 : commission nationale de labellisation, Beaupréau-en-Mauges obtient le label Territoire Engagé Transition Écologique 2 étoiles (sur 5) avec une notation de 39,2 %
- 2023-2025 : mise en oeuvre du plan d’action
Plus d'informations sur le site de Mauges Communauté.