Dans la dizaine d’éco-pâturage de Beaupréau-en-Mauges, les bêlements et caquètements remplacent le bruit des tondeuses. Moutons, chèvres, poules… Pourquoi installer des animaux dans les espaces verts ?
Au-delà de l’aspect écologique, les éco-parcs permettent de créer du lien social. En effet, selon les communes déléguées, les sites sont gérés par des groupes d’habitants bénévoles ou des associations. Les services municipaux, des agriculteurs ou des entreprises interviennent également pour l’entretien. Les éco-parcs sont aussi des endroits de rencontre pour les familles et d’excellents espaces pédagogiques pour les écoles. C’est pourquoi la commission environnement étudie de nouveaux lieux d’implantation, en complément des parcs existants.
Du discours à la réalité
Le 24 mars, lors du comité de pilotage sur les éco-pâturages, deux agneaux sont nés au parc de La Poitevinière ! Les jumeaux sont les petits d’« Éco », le premier mouton né à l’éco-parc il y a deux ans, preuve que ces habitants s’y sentent bien. Ces deux adorables bébés seront baptisés prochainement.