Beaupréau-en-Mauges a calculé son bilan carbone sur l’ensemble de ses activités et achats durant l’année 2022. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Focus sur le bilan carbone.
Pour commencer, qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre ne tient pas son nom du hasard. Son fonctionnement ressemble à celui de serres bien plus connues : les serres de jardin. L’effet de serre est naturel, il filtre les rayons du soleil et maintient la chaleur sur Terre. Sans lui, la Terre ne serait pas vivable car il y ferait trop froid. Vous voyez ? Exactement comme les serres de jardins qui protègent les plants des gelées. Plus il y a de CO2 dans l’atmosphère, plus l’effet de serre augmente, la chaleur s’accumule, ce qui dérègle le climat.
Un bilan carbone, pour quoi faire ?
Réaliser le bilan carbone de la commune sert à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère, durant une année par la collectivité. Cela permet de connaître les secteurs pour lesquels la ville émet le plus de CO2, afin de les diminuer par la suite. Comme évoqué ci-dessus, moins on émet de CO2, plus on réduit l’effet de serre et le changement climatique.
Quels sont les résultats ?
Les émissions de la commune en 2022 sont de 6 775 tonnes de CO2. Les voiries et le patrimoine bâti représentent à eux seuls, 45% du bilan carbone de la commune. Ce sont donc les postes qui émettent le plus de CO2, ils sont ensuite suivis des consommations des bâtiments (chauffage et électricité).
C’est quoi la suite ?
Ces résultats sont une aide à la décision, ils permettent de prioriser les actions à mettre en place afin de diminuer, le plus efficacement possible, les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité. Les actions programmées pour diminuer ces émissions :
- améliorer la performance énergétique des bâtiments afin de diminuer leur consommation : isolation par l’extérieur, double vitrage…
- réaliser un guide des achats responsables pour réduire l’impact de la commande publique : favoriser le réemploi et la mise en commun entre les services.
- organiser les mobilités sur le territoire afin d’améliorer les déplacements, notamment doux : création de pistes cyclables, aires de covoiturage, formations savoir rouler à vélo auprès des scolaires, zones 30 en centre-bourg,
- sensibiliser et former les services et élus sur les thématiques environnementales à travers des ateliers, fresques du climat, de la biodiversité…
Vous aussi vous souhaitez calculer votre empreinte carbone ? C'est possible en 10 minutes top chrono, pour cela, rendez-vous sur nosgestesclimat.fr !