Des arceaux à vélo ont été installés sur la commune de La Jubaudière par les services techniques de la Ville ! Le but ? Augmenter le nombre de stationnement à destination des cyclistes sur le territoire.
Au total, ce sont 19 arceaux qui viennent parfaire l’offre de stationnement existante composée en grande majorité par des racks vélo :
- À la mairie déléguée
- À l’espace commercial, rue d’Anjou
- À la bibliothèque
- Au terrain de foot
- À l’église
- À la Maison Commune des Loisirs
- Au local jeune
- Au cimetière
- Prochainement au city stade et à la salle de sport (proche de l’arrêt de bus scolaire)
Un travail de repérage des lieux stratégiques a eu lieu en amont avec des élus, agents, commerçants et parfois habitants notamment sur les communes d’Andrezé et Villedieu-La-Blouère. Chaque emplacement est cartographié sur le logiciel communal. Le déploiement va s’effectuer petit à petit sur l’ensemble des communes déléguées et cible les commerces, les équipements de loisirs, sportifs, culturels…
Les arceaux offrent plusieurs avantages par rapport aux racks :
- Une meilleure sécurité : à l’inverse des racks où seule la roue avant du vélo est attaché, l’arceau permet d’accrocher son vélo directement sur le cadre.
- Le rack vélo peut voiler la roue ou abimé les freins tandis que l’arceau n’impacte pas le matériel.
- Les arceaux permettent d’offrir une meilleure visibilité du stationnement en faveur des cyclistes par leur hauteur et grâce aux logos sur certains arceaux.
- Ils offrent un meilleur confort pour attacher son vélo sans avoir à se baisser.
- Un arceau est équivalent à deux places de stationnement vélo.