Outils d'accessibilite

MENU

Guide des droits et des démarches administratives

Que faire lorsque l'on a perdu l'acte de propriété de son logement ?
Question-réponse

Vous êtes propriétaire, vous avez perdu votre acte de propriété et vous voulez savoir comment faire pour obtenir une copie de cet acte ? À qui s'adresser ? Cette copie est-elle payante ? Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

Vous pouvez demander une copie de votre acte de propriété auprès du notaire ou auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement.

Le notaire conserve l'original de votre acte de propriété, c'est ce qu'on appelle la minute.Vous pouvez contacter l'étude de votre notaire pour obtenir une copie de cet acte.Elle vous sera facturée pour couvrir les frais de désarchivage et de copie. Ces frais varient selon les études.
  • Notaire
  • La demande de copie change selon la période d'inscription avant ou après le 1er janvier 1956 dans les registres des services de la publicité foncière et de l'enregistrement.
    Le service de la publicité foncière et de l'enregistrement est un service administratif et fiscal où sont enregistrés les actes notariés.Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement dont dépend votre bien.La copie est payante (6 € à 30 € selon le type de document).La demande se fait par un formulaire envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
    À noter
    Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le service de la publicité foncière et de l'enregistrement s'appelle le Livre foncier.
    Le service de la publicité foncière et de l'enregistrement est un service administratif et fiscal où sont enregistrés les actes notariés.Vous pouvez obtenir une copie de votre acte de propriété auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement dont dépend votre bien.La copie est payante (6 € à 30 € selon le type de document).La demande se fait par un formulaire envoyé de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
    À noter
    Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le service de la publicité foncière et de l'enregistrement s'appelle le Livre foncier.
    Modifié le 30/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
    source www.service-public.fr
    • Beaupreau ville
    • Canoe evre
    • Changer d Ere
    • Chateau Beaupreau
    • Eco pturage Jallais
    • Multi accueil VLB
    • Plan eau la Poit
    • Seniors
    • Une naissance un arbre
    Sauvegarder
    Choix utilisateur pour les Cookies
    Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Tout accepter
    Tout décliner
    En savoir plus
    Analytics
    Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
    Google Analytics
    Accepter
    Décliner