Outils d'accessibilite

La mise en valeur de vos déchets verts

Lorsque l'on possède un jardin, grand ou petit, on dispose de nombreux débris végétaux (branches, feuilles, herbes...). Le réflexe de beaucoup d’entre nous est de les emporter à la déchèterie.

Le volume des végétaux issu des tontes et tailles de jardin peut être conséquent, 94 kg/hab/an en 2019 sur le territoire de Mauges Communauté. Pour valoriser ces déchets verts, plusieurs techniques à la portée de tous existent.

• Le compostage, c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par des micro-organismes présents dans le sol, en présence d’eau et d’air. C’est un engrais naturel, plus besoin d’acheter des produits phytosanitaires, c’est bénéfique pour vous et pour l’environnement.
  • Le mulching consiste à laisser la tonte de gazon sur place, elle se décompose naturellement. Plus besoin de la ramasser, les résidus enrichissent le sol, limitent la pousse des herbes indésirables et fertilisent le gazon naturellement et gratuitement.
  • Le paillage consiste à recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de bois dans le potager, dans un massif de fleurs ou au pied des arbres fruitiers. Il permet de réduire la pousse des herbes indésirables, protège de la sécheresse, maintient l’humidité, protège du gel en hiver et enrichit le sol.

Les déchets verts nourrissent la terre : grâce à ces techniques, rien ne se perd tout se transforme !

Pourquoi utiliser un broyeur à végétaux ?

Un broyeur de végétaux peut s’avérer utile pour les tailles de branches d’arbres et d’arbustes.

En emportant une remorque de branches en déchèterie, vous transportez beaucoup d’air et vous appauvrissez votre jardin. Les intérêts du broyeur à végétaux ne manquent pas. Le broyage, sur place, des branches issues de la taille de vos végétaux permet de réduire le volume de vos déchets verts (40 %). Les morceaux de bois hachés, sont facilement utilisables en tant que paillage sur vos plates-bandes au potager, au pied des arbres et arbustes, sur vos massifs de fleurs ou bien incorporer au compost.

Le paillage limite l’évaporation de l’eau du sol et permet ainsi d’économiser des arrosages en périodes de sécheresse. Il protège vos végétaux les plus fragiles des gelées hivernales et limite l’érosion du sol lors des fortes pluies. Il lutte contre les herbes indésirables et garde les légumes propres, hors du contact avec la terre. Agissant comme un véritable engrais lors de sa décomposition, le paillage contribue à enrichir la qualité du sol.

« Ce n’est pas tout ! Il met en valeur l’esthétique de vos plantations et abrite de nombreux insectes utiles au jardin Â», ajoute Chrystelle Arouet, conseillère municipale.

En broyant vos branchages sur place, non seulement vous faîtes des économies mais vous contribuez aussi à l’équilibre du cycle de la matière, en rendant à votre jardin ce que vous avez prélevé. C’est une démarche vertueuse !

Pour aider les habitants à valoriser leurs déchets verts, Mauges Communauté a acquis 3 broyeurs thermiques et 2 broyeurs électriques. Ils ont été remis à des associations dont ZD en Mauges qui propose de louer un broyeur thermique. La machine est destinée aux adhérents de l’association ZD en Mauges. Pour la louer, il faut adhérer à l’association. Le coût de location du broyeur est de 10 € l’heure. Les habitants sont invités à contacter Gérard Grelier au 06 02 36 25 96 pour réserver cet outil et être accompagné lors de l’utilisation.

Stop au brûlage des végétaux !

Le brûlage des végétaux est nocif. Cette pratique est responsable de nuisances olfactives, de l’augmentation de la pollution atmosphérique, d’incendies et engendre des risques sanitaires. Elle est réglementée par un arrêté préfectoral. Brûler vos végétaux verts vous expose à une contravention de 750 €.

→ Plus d'infos sur la valorisation des déchets verts sur le site de Mauges Communauté

• Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Accepter
Décliner