MENU

Espèce du mois - En février, partez à la recherche du héron garde-boeuf !

Espèce du mois - En février, partez à la recherche du héron garde-boeuf !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce. En février, cherchez le héron garde-boeuf ! 

Fermeture exceptionnelle de la piscine Aqua'Mauges

La piscine Aqua'Mauges sera exceptionnellement fermée le mercredi 15 février pour cause de maintenance par Enedis.

Arnaud Gachet, agriculteur engagé pour la biodiversité

Arnaud Gachet, agriculteur engagé pour la biodiversité

Agriculteur et éleveur de vaches laitières, Arnaud Gachet met en place des actions en faveur de la biodiversité à la ferme de la Petite Bouère, à Jallais. Au détour d'une visite, il nous raconte avec conviction sa manière de lier agriculture et biodiversité.

Conseil municipal : l'ordre du jour en vidéo

Le conseil municipal a eu lieu le jeudi 26 janvier à 20h à la salle de La Prée (Beaupréau). 

Vœux au personnel municipal

Vœux au personnel municipal

La soirée des vœux au personnel municipal de Beaupréau-en-Mauges s’est déroulée jeudi 19 janvier, à Jallais. Pour la première fois depuis le début du mandat, le maire et le Directeur Général des Services ont eu l’occasion de présenter leurs vœux pour 2023 à l’ensemble des agents. Les médaillés du travail et retraités de 2022 ont également été mis à l’honneur.

Hausse des prix de l’énergie : quelles aides pour les entreprises ?

Hausse des prix de l’énergie : quelles aides pour les entreprises ?

Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, étalement des factures d’énergie… Les services de l’État proposent des dispositifs d’aides aux TPE et PME qui ne sont pas épargnées par la flambée des prix de l’énergie. Les aides au paiement des factures d’énergie varient si l’entreprise est une TPE (très petite entreprise, soit moins de 10 salariés) ou une PME (petite et moyenne entreprise, entre 10 et 250 salariés).

Inscriptions aux cours - Vacances de février

Pendant les vacances, la piscine Aqua'Mauges propose des cours de familiarisation et d'apprentissage de natation. Les inscriptions sont ouvertes à partir du mardi 17 janvier pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du 24 janvier les personnes habitant hors de la commune. 

Vac' en Sports : les inscriptions sont ouvertes !

Vac' en Sports : les inscriptions sont ouvertes !

Pendant les vacances scolaires, le service des sports de la Ville de Beaupréau-en-Mauges propose des activités sportives aux enfants nés entre 2015 et 2008, résidants à Beaupréau-en-Mauges. C'est le moment de s'inscrire pour les vacances de février ! 

Exposition

Exposition "Force de la nature"

Le Centre culturel de La Loge accueille l’exposition « Force de la Nature », prêtée par le Département, à propos des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la biodiversité en Anjou, du 13 janvier au 10 février.

2023, une année créative

2023, une année créative

Le 6 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie des vœux de Beaupréau-en-Mauges, salle de La Prée à Beaupréau. 300 personnes ont répondu présent à l’invitation. Un beau moment riche d’informations entre élus, représentants d’associations, acteurs économiques et habitants du territoire. La créativité, l’opportunité pour tous ces acteurs de créer, a été mise en avant lors de cette soirée afin de créer et imaginer ensemble la commune.

Deux jeunes redonnent vie au Moulin de La Gobinière

Deux jeunes redonnent vie au Moulin de La Gobinière

En 2019, Émilie Laurand et Thibaud Brunet, 25 ans à l’époque, achètent l’ancien Moulin de La Gobinière à Beaupréau, et se lancent le par fou de lui donner une seconde vie. Sans connaître l’ampleur du chantier qui les attends, ils retroussent leurs manches, remplis d’envie et de motivations. La fin du premier bâtiment touche aujourd’hui à sa fin.

Réunions publiques à destination des associations

La commune de Beaupréau-en-Mauges organise des réunions publiques à destination de toutes les associations (culturelles, scolaires, sportives…) sur le nouveau règlement du service festivités.

Doublement du plafond du déficit foncier

Doublement du plafond du déficit foncier

Un amendement a été voté par l'Assemblée nationale le 8 novembre 2022, pour doubler le plafond du déficit foncier, à hauteur de 21 400 € maximum par an. Cette mesure vise à accompagner les propriétaires-bailleurs dans la rénovation énergétique de leurs logements. Comment s’en saisir ?

Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Conseil Municipal a décidé d’engager une nouvelle d’évolution du PLU. En effet, celui-ci a été approuvé en octobre 2019. Un projet porteur pour la commune a vu le jour depuis, que le PLU n’avait pas prévu. Ce projet concerne la création d’un Secteur de Taille et de Capacité Limitée (STECAL) pour la construction d’une micro-crèche à Jallais.

La population recensée

La population recensée

Le recensement de la population de Beaupréau-en-Mauges a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% des logements. Il se déroulera du 19 janvier au 25 février 2023.

Espèce du mois - En janvier, partez à la recherche de l'Aulne glutineux !

Espèce du mois - En janvier, partez à la recherche de l'Aulne glutineux !

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), découvrez tous les mois une nouvelle espèce de la faune et la flore locales. En janvier, tentez de retrouver l'Aulne glutineux

Je suis un arbre feuillu présent dans les zones humides, près des sources d’eau. Mes feuilles sont ovales et tronquées au sommet. La face supérieure de mes feuilles est vert foncé, luisante et gluante, tandis que la face intérieure est mate avec des touffes de poils à l’angle des nervures. On m’appelle aussi l’aulne poisseux à cause de mes feuilles collantes. Je suis facilement reconnaissable grâce à mon écorce foncée. 


Je peux vivre une centaine d’années et atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur !  Pour y arriver, un champignon fixé sur mes racines m’aide à trouver ce dont j’ai besoin dans le sol, en me transférant des minéraux et de l’eau. Ce champignon me protège aussi de certaines maladies grâce à la barrière protectrice qu’il crée autour de mes racines. En contrepartie, je lui fournis des vitamines pour qu’il puisse se développer à son aise. Cette symbiose entre champignon et racines est appelée mycorhize. 


Au début du printemps, mes bourgeons deviennent des fleurs appelées «chatons». Les fleurs femelles sont courtes, dressées et grisâtres tandis que les fleurs mâles sont longues et pendantes et de couleur marron-jaune. Je me reproduis en dispersant mon pollen grâce au vent.


Je suis un des premiers arbres de la saison à fleurir, je suis donc très important pour tout l’écosystème autour de moi, malheureusement, je souffre de la sécheresse et de la disparition des zones humides.

 

Bien que présente sur tout le territoire, je n'ai été vue que 6 fois. Alors, avec tous ces renseignements, arriverez-vous à me trouver à Beaupréau-en-Mauges ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me signaler : 

  • sur la base de données : cpie.kollect.fr
  • via l’application mobile : iNaturalist projet « Atlas de la Biodiversité Beaupréau-en-Mauges »
  • par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Espece Aulne janvier

pdfTélécharger la fiche espèce du mois de janvier

 

 

 

 

 

Favoriser les mobilités douces en aménageant les voies

Favoriser les mobilités douces en aménageant les voies

Le vélo, la trotinette, la marche à pied sont des moyens de déplacement alternatifs à la voiture qui nécessitent l'aménagement d'espaces spécifiques pour circuler en toute sécurité. Dans le cadre du pilier principal du mandat municipal, l’environnement, et de la volonté de développer les mobilités douces pour proposer une alternative au tout voiture, des liaisons douces se développent à Beaupréau-en-Mauges, dans les aires urbaines et entre les communes déléguées.

Changement d'horaires pour les mairies déléguées

À partir du 1er janvier 2023, quelques mairies déléguées modifient leurs horaires d'ouverture au public.

Risques de coupures électriques : la commune se prépare

Risques de coupures électriques : la commune se prépare

Impact de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en gaz, nombreuses opérations de maintenances sur le parc nucléaire français avec plusieurs réacteurs à l'arrêt, production d'énergie hydraulique en berne du fait de la sécheresse... La France est sur la corde raide côté électricité. Cela pourrait aboutir cet hiver à une situation où la demande est plus forte que la production d'électricité.

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre