Outils d'accessibilite

MENU

Démarches d'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Vous avez un projet de construction ou recherchez un local pour votre nouvelle activité ? Vous souhaitez reprendre une activité ? Pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Le PLU est un document d’urbanisme, qui à l’échelle d’une commune établit un projet d’aménagement du territoire et fixe les règles générales d’utilisation du sol. En conséquence, il définit quelles activités sont autorisées ou non, selon les secteurs. Vous devez donc impérativement vérifier si la localisation de votre projet est conforme au PLU.

De plus, que votre projet concerne un local en centre-ville ou un bâtiment en zone d’activités, sa construction ou son aménagement doit répondre à la réglementation technique fixée par le PLU.

Attention, plusieurs communes déléguées sont concernées par un périmètre de protection : Beaupréau et Villedieu-la-Blouère sont concernées par le périmètre des Monuments Historiques (MH) en centre-bourg et Beaupréau est également concernée par une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Tout projet situé dans ces zones est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Des conditions particulières sont appliquées et les délais de traitement de dossiers sont majorés. Le service urbanisme de la commune pourra répondre à vos interrogations.

Retrouver les contacts du service urbanisme, de la DDT 49 et du SDIS 49 dans l’annuaire des contacts utiles.

Les demandes d'autorisation de travaux

Vous souhaitez modifier votre façade, l’intérieur de votre local ou poser une enseigne ? Il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme.

Établissement Recevant du Public (ERP)

Les enfants terribles 11L’implantation et/ou l’aménagement d’un local commercial est soumis au Code de la Construction et de l’Habitation. Tout ERP doit être conforme aux règles de sécurité incendie et d’accessibilité. Le dépôt d’une demande d’autorisation de travaux (AT) d’un ERP est obligatoire, quelle que soit la nature des travaux : construction, modification, aménagement.

Cette autorisation ne peut être délivrée que si les travaux sont conformes aux règles de sécurité et d’accessibilité.

Pour ERP d'un bâtiment neuf

Documents à joindre aux demandes de permis de construire :

  • Dossier spécifique PC39-40
  • Une notice d'accessibilité pour le neuf
  • Une notice de sécurité incendie pour le neuf
  • Les plans
  • Un descriptif des travaux

Délai d'instruction : 5 mois

Pour ERP d'un bâtiment existant

Le dossier doit comporter :

  • Un formulaire d'Autorisation de Travaux (pdfcerfa 13814*04)
  • Une Notice Accessibilité ERP créés dans l’existant ou mis en conformité dans le cadre des ADAP
  • Une notice de sécurité incendie
  • Les plans
  • Un descriptif des travaux

Délai d'instruction : 4 mois

 Le dossier de demande d’Autorisation de Travaux est examiné par deux commissions extracommunales :

  • La Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CCDSA) de la Direction Départementale des Territoires de Maine et Loire (DDT 49) pour le volet accessibilité.
  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour le volet sécurité.

Sur avis favorables des commissions, la commune vous autorisera à effectuer les travaux. À la suite des travaux, le SDIS effectuera une visite de contrôle et la commune délivrera un arrêté d’ouverture. Le dossier est à déposer en 3 exemplaires auprès du service urbanisme, à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges.

Modifier la façade, les ouvertures, installer un store

La déclaration préalable (DP)
pdfCerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Modification de la façade, toiture, ravalement, peinture, installation d’un store...

Construire, agrandir le local

La déclaration préalable (DP)
pdfCerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Augmentation de la surface commerciale de moins de 40 m2

Le permis de construire (PC)
pdfCerfa 13409
- Permis de construire : 2 mois
Augmentation de la surface commerciale de plus de 40 m2

Changer la destination du local

La déclaration préalable (DP)
pdfCerfa 13404 - Déclaration préalable : 1 mois
Changement de destination sans modification des structures porteuses ni de la façade

La permis de construire (PC)
pdfCerfa 13409 - Permis de construire : 2 mois
Changement de destination avec modifications des structures porteuses et de la façade

Si votre local est situé en Périmètre Délimité des Abords (PDA) des Monuments Historiques, comptez un mois supplémentaire pour le délai d’instruction.

  • Pour toute modification extérieure, veillez à bien respecter les teintes du nuancier départemental disponible dans Mes démarches en urbanisme.
  • Vous avez la possibilité de soumettre votre projet à l’avis de l’ABF par un formulaire disponible en ligne www.demarches-simplifiees.fr.

Modifier ou poser une enseigne pré-enseigne ou publicité

  • Enseigne : une enseigne est apposée sur l'immeuble où s'exerce l'activité signalée.
  • Pré-enseigne : une pré-enseigne correspond à toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un local ou terrain, où s’exerce une activité.
  • Publicité : Une publicité est un élément qui est destiné à informer le public ou à attirer son attention, et qui est hors des deux précédentes définitions.

Il est nécessaire d’obtenir une autorisation ou d’effectuer une déclaration avant d’installer une enseigne, pré-enseigne ou publicité dans les cas suivants :

L'autorisation préalable
pdfCerfa 14798 - Délais d’instruction : 2 à 3 mois

  • Des dispositifs de publicité lumineuse (à l’exception de celle supportant des affiches éclairées par projection ou transparence).
  • Des bâches, des dispositifs de dimensions exceptionnelles, des enseignes (y compris temporaires) sur les immeubles et dans les lieux mentionnés aux articles L581-4 et L581-8 du Code de l’Environnement (monuments historiques, sites classés, arbres ...).
  • Des enseignes laser.

La déclaration préalable
pdfCerfa 14799 - Ne fait pas l’objet d’une instruction

  • L’installation, le remplacement ou la modification des dispositifs ou matériels supportant la publicité, des pré-enseignes dont les dimensions excèdent 1 m en hauteur ou 1,50 m en largeur.
  • Le remplacement ou la modification des bâches comportant de la publicité.

Les conditions d’installation d’une enseigne sont disponibles sur demarches.interieur.gouv.fr et un guide complet est disponible sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire.

Utilisation du domaine public : installer une terrasse ou un autre mobilier

Vous souhaitez occuper le domaine public pour installer une terrasse ou un événement ?

Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la commune. Il faudra effectuer une demande écrite auprès de votre mairie déléguée, en complétant le formulaire « pdfDemande d’occupation du domaine public ». Votre extrait kbis vous sera alors demandé.

La demande sera étudiée par les services. Si la réponse est favorable, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) vous sera délivrée.

Adressez votre demande en mairie déléguée.

Imprimer

S'inscrire aux cours de natation des vacances d'avril

S'inscrire aux cours de natation des vacances d'avril

C'est le moment de s'inscrire aux cours de familiarisation et d'apprentissage proposés par la piscine Aqua'Mauges de Beaupréau pour les vacances scolaires d'avril ! Les activités sont proposées du mardi 8 au vendredi 18 avril  (enfants nés en 2018 et avant).

Fermeture exceptionnelle de la mairie déléguée

La mairie déléguée de La Chapelle-du-Genêt sera exceptionnellement fermée le samedi 15 mars 2025. Merci pour votre compréhension.

Fermeture exceptionnelle de la mairie déléguée

La mairie déléguée d'Andrezé sera exceptionnellement fermée demain, mercredi 5 mars 2025 ainsi que le mercredi 19 mars 2025. Merci pour votre compréhension.

S'inscrire aux cours d'aquagym et d'aquabike

S'inscrire aux cours d'aquagym et d'aquabike

C'est le moment de s'inscrire aux activités proposées par la piscine Aqua'Mauges de Beaupréau pour le troisième trimestre de l'année 2024/2025  ! Elles sont proposées du lundi 17 mars au vendredi 13 juin 2025 (à partir de 18 ans).

Mails frauduleux

Attention, un mail frauduleux est actuellement adressé à des habitants, associations et commerçants en se faisant passer pour la Ville de Beaupréau-en-Mauges et en les informant d’un changement de coordonnées bancaires.

Conseil municipal du jeudi 27 février

Conseil municipal du jeudi 27 février

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 27 février à 20h à la salle de La Prée - Le Sporting (Beaupréau).

Les rendez-vous de l'emploi

Rencontrez les entreprises qui recrutent à Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre en participant aux "Rendez-vous de l'emploi", le jeudi 13 mars, de 14h à 17h, à la salle de sport, avenue de Montlimart - Saint-Pierre-Montlimart à Montrevault-sur-Èvre. L’occasion de rencontrer en un même lieu les entreprises près de chez vous qui recrutent !

Devenez famille d’accueil avec Programmes Internationaux d'Échange !

L’association Programmes Internationaux d’Échanges (PIE) est à la recherche de familles d’accueil en France pour la rentrée 2025 ! Chaque année, des lycéens du monde entier viennent vivre une expérience unique en immersion dans une famille francophone, tout en étant scolarisés dans un lycée français.

Coup d’envoi des travaux d’aménagement de La Loge

Des travaux d'aménagement du site de La Loge débuteront le mercredi 19 février. Ces interventions sur les espaces publics sont essentielles pour assurer une circulation fluide et sécurisée aux abords du Centre culturel de La Loge et préparer l’ouverture du Cinéville à l'automne.

Inscriptions aux Rendez-vous nature 2025

Inscriptions aux Rendez-vous nature 2025

Les Rendez-vous Nature sont de retour dans la vallée de l'Èvre. Spectacles en plein air, ateliers biodiversité ou encore créatifs, petits et grands, partez à la (re)découverte de la faune et la flore qui vous entoure ! 

Le Côlon Tour s’invite au Rendez-vous de la santé

Le Côlon Tour s’invite au Rendez-vous de la santé

Pour la troisième année, la commune organise un événement dédié à la santé ouvert à tous. Cette édition inédite est co-portée avec Mauges Communauté, la CPTS des Mauges et les professionnels de santé.

Actualisation de l'annuaire des associations du site internet

Sur notre site internet, un annuaire répertoriant les associations locales est à disposition des internautes. Vous venez de lancer votre activité ? Les contacts de votre association ont changé ? Vous pouvez actualiser vos coordonnées en complétant ce formulaire (dans le respect des normes RGPD) : https://swll.to/5BtFus.

Opérateur de couvoir, un métier technique et passionnant !

Vous chercher un métier stable et enrichissant ? Le centre de formation Le Petit Bois Chauvigné de Jallais vous propose, en partenariat avec France Travail, une formation gratuite pour devenir opérateur de couvoir.

Exposition Carte Blanche 2025

Découvrez l’univers délicat et magique des œuvres de Justin Palermo, artiste plasticien américain ayant posé bagage non loin des bords de Loire. Il exposera son travail du 22 février au 19 mars dans le cadre de l’exposition « Carte Blanche » au Centre culturel de La Loge à Beaupréau.

Une année 2025 en toute frugalité

Une année 2025 en toute frugalité

Environ 350 personnes étaient présentes à la cérémonie des vœux de Beaupréau-en-Mauges et de Beaupréau déléguée, organisée le 16 janvier au Centre culturel de La Loge.

Vis ma vie d'élu !

Vis ma vie d'élu !

En 2024, la municipalité en partenariat avec le Centre Social Èvre et Mauges, a organisé 3 chantiers jeunes sur la citoyenneté. Les jeunes ont pu aller à la rencontre
des associations, des élus et découvrir les communes voisines. Et cette année, quel est le programme citoyenneté pour la jeunesse ?

VÅ“ux au personnel municipal

VÅ“ux au personnel municipal

La soirée des vœux au personnel de Beaupréau-en-Mauges a réuni 150 agents le jeudi 23 janvier à la salle du Relais du Bois au Pin-en-Mauges.

Enquête publique pour le déclassement de diverses parties de voies communales, divers biens dépendant du domaine public et pour la désaffectation avant cession d'une portion de chemin rural

Enquête publique pour le déclassement de diverses parties de voies communales, divers biens dépendant du domaine public et pour la désaffectation avant cession d'une portion de chemin rural

Il est nécessaire d’organiser une enquête publique afin de pouvoir déclasser diverses parties de voies communales, divers biens dépendant du domaine public et désaffecter avant cession d'une portion de chemin rural. Ces biens étant à usage du public, la désaffectation et le déclassement ne peuvent s’effectuer qu’après enquête publique.

Les inscriptions Vac' en Sports de février sont ouvertes !

Les inscriptions Vac' en Sports de février sont ouvertes !

Pendant les vacances scolaires, le service des sports de la Ville de Beaupréau-en-Mauges propose des activités sportives aux enfants nés entre 2017 et 2010, résidants à Beaupréau-en-Mauges. C'est le moment de s'inscrire pour les vacances de février ! 

Début des travaux de réaménagement de la rue Nationale à La Chapelle-du-Genêt

Le bourg de La Chapelle-du-Genêt est traversé par une route départementale (RD756). Sa configuration actuelle génère des vitesses excessives, ne facilitant pas un usage apaisé en centre-bourg pour les piétons, cyclistes et riverains.

  • Beaupreau ville
  • Canoe evre
  • Changer d Ere
  • Chateau Beaupreau
  • Eco pturage Jallais
  • Multi accueil VLB
  • Plan eau la Poit
  • Seniors
  • Une naissance un arbre
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner